Fdesouche

19/07/23

L’homme responsable de la mort de Mélanie Lemée était en détention provisoire depuis le début de l’été 2020.

Yassine El Azizi, 30 ans, n’est plus en détention provisoire. Me Casellas son avocat du cabinet Martial a obtenu gain de cause à l’issue d’une nouvelle demande de mise en liberté auprès de la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Agen. La décision est intervenue ce mercredi 19 juillet. Il a été placé sous surveillance électronique, équipé d’un bracelet.

Il était en détention provisoire depuis le début de l’été  2020. Le 4 juillet, ce Tonneinquais connu pour donner dans le commerce illicite de stupéfiants fait un go-fast à bord d’une Clio de location. Il fait doux ce soir-là, personne ne sait que sur la D813 à  hauteur de la brigade de Port-Sainte-Marie, une gendarme de 26 ans va perdre la vie, fauchée par la Renault qui roule à une vitesse estimée dans un premier temps à près de 130 km/h. 

(…) La Dépêche


09/02/23

Les conclusions de l’expertise à venir pourraient être décisives sur l’orientation de ce dossier sensible, à savoir sa nature criminelle ou délictuelle.

Le jour des faits, le conducteur circulait à grande vitesse sous l’emprise de cannabis et de cocaïne et tentait d’échapper à un contrôle des forces de l’ordre. Écroué depuis sa mise en examen pour homicide volontaire aggravé, Yassine El Aziz a toujours contesté l’intention de percuter volontairement la victime dans le barrage dressé par une herse qu’il avait franchi avec sa voiture. Son conseil, Me Édouard Martial, va déposer, cette semaine, une première demande de mise en liberté du Tonneinquais de 29 ans, en détention provisoire depuis trente-et-un mois, ce qu’il estime dépasser les délais raisonnables.

(…)

À l’issue de l’instruction, Yassine El Azizi encourt dix ans d’emprisonnement si l’homicide involontaire aggravé est retenu. Ou la réclusion criminelle à perpétuité si le Tonneinquais est renvoyé devant une cour d’assises.

Sud Ouest

(Merci à René)


04/07/2022


12/07/2020


11/07/2020


06/07/2020

Le chauffard ayant mortellement fauché samedi soir à Port-Sainte-Marie dans le Lot-et-Garonne la Gendarme Mélanie Lemée en voulant éviter une herse après deux refus d’obtempérer roulait sans permis. En effet, selon nos informations le permis de Yassine E. avait été annulé en 2019 à la suite de délits routiers.

De plus, ce délinquant de 26 ans très défavorablement connu de la justice, avait consommé des stupéfiants au cours de la journée.[…]

La Voix du Gendarme


Le chauffard a pris la fuite mais le déclenchement des airbags l’a contraint à stopper son véhicule 400 mètres plus loin. Il a alors tenté de s’enfuir à pied avant d’être arrêté et placé en garde à vue. “Originaire du Lot-et-Garonne, sans profession, (il) a déjà été condamné à trois reprises, notamment pour des infractions à la législation sur les stupéfiants et (…) sur la circulation routière“, selon la procureure.

En garde à vue, le jeune homme a expliqué avoir refusé de s’arrêter “par le fait qu’il conduisait sans permis, sous l’emprise de stupéfiants, mais également par le fait qu’il venait de faire l’acquisition de 150 g de cocaïne. Il a affirmé qu’il n’avait pas vu la victime et qu’il avait pensé que le choc était dû au dispositif d’interception“.

Francetvinfo


05/07/2020

D’après nos informations, la jeune gendarme aurait eu la jambe arrachée tout ou en partie au niveau de l’aine en raison du choc avec un véhicule. Elle se serait trouvée en arrêt cardio-vasculaire et serait décédée par la suite, sans pouvoir être transportée.


Lot-et-Garonne : la gendarme Mélanie Lemée décède après avoir été percutée par un automobiliste

[…]

un conducteur, ayant déjà fait deux refus d’obtempérer plus tôt dans la soirée, tente à nouveau de se soustraire en faisant un écart et percute alors violemment la gendarme Mélanie Lemée, qui se trouve sur le bas-côté de la chaussée.

Gravement blessée, la militaire est rapidement prise en charge sur place par les secours. En dépit des soins prodigués, elle décède des suites de ses blessures.

[…]

Le conducteur, défavorablement connu des services, a immédiatement été interpellé par les gendarmes.

[…]

L’article dans son intégralité sur Gendinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux