Fdesouche

10/04/2022

Une expertise psychiatrique a décelé chez le mis en examen, âgé de 47 ans, une « altération de la responsabilité », mais il « reste pénalement responsable de ses actes », a souligné le parquet.

L’homme soupçonné d’avoir placé vendredi un engin explosif artisanal dans la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse a été mis en examen et incarcéré ce samedi. L’incident n’a pas fait de victimes et le parquet antiterroriste n’a pas été saisi.

L’homme âgé de 47 ans, « a été mis en examen pour violence avec préméditation n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail (ITT) », et placé en détention provisoire, a souligné le parquet de Toulouse, rappelant que le suspect avait des antécédents judiciaires. « Il avait notamment été condamné pour menace avec arme n’ayant pas entraîné d’ITT », a-t-il précisé.

Selon une source proche du dossier, l’homme soupçonné a également été impliqué le 23 mars dans une histoire de colis suspect dans une station de métro toulousain. […]

Le Dauphiné


08/04/2022

Le suspect a été arrêté 

Le suspect, recherché depuis ce matin à Toulouse, vient d’être interpellé à Toulouse. C’est la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) de la police judiciaire qui est intervenue. L’homme a été placé en garde à vue.

La Dépêche




Les démineurs ont neutralisé un dispositif amateur, sans système de mise à feu, dans le sac abandonné par le suspect dans la cathédrale selon plusieurs sources policières. Gérald Darmanin annonce la fin de l’opération de police, confirmant qu’il n’y a “aucune victime”.

Actu 17


(…) L’agresseur est activement recherché par les forces de l’ordre, il s’agirait d’un individu “de type méditerranéen” et “portant une casquette” nous précise le sacristain qui regrettait de ne pas avoir pu le plaquer au sol. Le secteur est très sensible puisque la préfecture de Haute Garonne et d’Occitanie jouxte la cathédrale dans le centre de Toulouse. 

100% radio


Un prêtre a fait face à un individu ce vendredi matin à Toulouse dans la cathédrale Saint-Etienne qui a pris la fuite. Le secteur est bouclé par un important dispositif policier.

Un prêtre officiant à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse a tenté de maîtriser un individu qui s’était introduit ce vendredi matin vers 8h30 dans l’édifice pour y déposer un sac. Il a pris la fuite.

France Bleu 

Un sacristain de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse a été bousculé ce vendredi matin. L’agresseur a pris la fuite. Un périmètre de sécurité est mis en place.

Un sacristain de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse a été bousculé par un homme, ce vendredi 8 avril. Selon nos premières informations, au cours de la messe de 8 heures, un homme est entré dans l’édifice et a déposé un colis devant l’autel en hurlant des propos qui n’ont pas été compris par l’assistance. Il a ensuite pris la fuite en courant avant de bousculer le sacristain qui tentait de l’intercepter. L’homme d’église n’a pas été blessé

Une cinquantaine de policiers dont des démineurs sont mobilisés sur place. Les images de vidéosurveillance sont en cours d’analyse. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Le secteur est à éviter ce vendredi matin.

La Dépêche

(Merci à Pariciparla et Roger)

Fdesouche sur les réseaux sociaux