Fdesouche

L’assassin djihadiste d’Yvan Colonna devait sortir de prison l’année prochaine, malgré son extrême dangerosité (MàJ)

24/03/2022

ENQUÊTE. L’assassinat d’Yvan Colonna pose une nouvelle fois la question de la gestion des détenus radicalisés. Et de la récidive.

(…) Malgré un parcours chaotique en détention (prise d’otage d’une interne en psychiatrie, incendie de sa cellule, tentatives de suicide…), il devait sortir en décembre 2023.

(…) Le Point


Les mots de l’agresseur d’Yvan Colonna devant les enquêteurs

(…) «Je considère que Dieu a frappé Yvan Colonna à travers mes mains. Dieu s’est servi de mes mains pour riposter contre celui qui a blasphémé», a-t-il répété.

(…) «La veille, avant l’attaque, je ne savais même pas que j’allais le faire». «Cela m’est venu d’un coup. Moi j’appelle ça le mektoub, le destin», «quelque chose que vous ne maîtrisez pas»

Le Figaro


21/03/2022

Yvan Colonna est mort. Le détenu corse, très grièvement blessé par un autre détenu qui s’était acharné sur lui à la prison d’Arles le 2 mars et qui se trouvait depuis dans le coma, est décédé ce lundi à Marseille, confirment au Parisien plusieurs sources concordantes. Il était en prison depuis 2003, pour l’assassinat du préfet Erignac.


16/03/2022

Le ministre de l’Intérieur estime sur BFMTV-RMC que l’agression dont a été victime le militant nationaliste corse en prison, et qui se trouve toujours entre la vie et la mort, est “un acte terroriste commis sur le sol français”

“Il s’agit manifestement d’un acte terroriste comme pour Samuel Paty. (…) Tout n’est pas comparable. Voilà un terroriste islamiste, radicalisé qui, c’est ce qu’il prétend, sous prétexte qu’Yvan Colonna aurait eu des propos qui releveraient du blasphème se serait vengé et aurait voulu tuer”, a appuyé le locataire de la Place Beauvau sur BFMTV-RMC ce mercredi matin.

(…) BFMTV


13/03/2022


09/03/2022


06/03/2022


Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard, en charge de l’enquête sur l’agression d’Yvan Colonna par un codétenu, survenue mercredi 2 mars 2022 à la prison d’Arles, a tenu une conférence de presse, ce dimanche 6 mars. Il a annoncé qu’une information judiciaire allait être ouverte et que le pronostic vital d’Yvan Colonna était toujours engagé.

(…) Ouest-France


04/03/2022


03/03/2022

Décrit comme plutôt «taiseux» depuis le début de sa garde à vue, Franck Elong Abé, agresseur présumé d’Yvan Colonna, aurait enfin commencé à parler : aux enquêteurs, il a expliqué ce jeudi après-midi son geste par un «blasphème» du militant corse, qui aurait «mal parlé du prophète». La veille, ce Camerounais de 36 ans, condamné pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme» et incarcéré à la prison d’Arles, s’en est violemment pris à son codétenu Yvan Colonna, alors qu’ils étaient seuls dans une salle de musculation.

(…) Libération


Le militant indépendantiste corse était toujours dans le coma ce jeudi matin à Marseille, dans un état stable, a indiqué Me Patrice Spinosi, son avocat et celui de la famille Colonna.

Au lendemain de la violente agression à la prison d’Arles qui a plongé dans le coma Yvan Colonna, le parquet antiterroriste annonce se saisir de l’enquête. Le militant, condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac, a été victime mercredi “d’une strangulation à mains nues puis d’un étouffement” pendant qu’il faisait de la musculation seul, selon le procureur de Tarascon, Laurent Gumbau.

(…) BFMTV


D’après nos informations, le suspect de l’agression du tueur du préfet Erignac, survenue le 2 mars, avait provoqué plusieurs incidents graves dans d’autres prisons. Une enquête a été ouverte pour « tentative d’assassinat ».

La famille d’Yvan Colonna a exprimé « sa colère et son incompréhension » dans un communiqué diffusé mercredi soir par l’avocat Patrice Spinosi. « Elle entend demander raison à l’Etat de l’agression meurtrière dont il a été la victime. Comment un détenu aussi particulièrement signalé” a-t-il pu être aussi sauvagement attaqué par un codétenu ? Où étaient les gardiens dont le rôle était précisément d’empêcher ce type d’agression ? », poursuit le communiqué.

« Un détenu plutôt solitaire »

La nouvelle a provoqué la stupeur au sommet même de l’administration pénitentiaire, au point de déclencher une réunion de crise en présence, notamment, de Naoufel Gaied, chef de la mission de lutte contre la radicalisation violente de l’administration pénitentiaire. Car, au-delà de la personnalité de la victime, militant indépendantiste condamné pour assassinat, mais détenu modèle depuis son incarcération, en juillet 2003, celle de son agresseur interroge au moins autant que les circonstances de l’agression et son parcours carcéral, pour le moins chaotique.

Le Monde


02/03/2022


Yvan Colonna est décédé à l’hôpital d’Arles, ce mercredi 2 mars. Une information confirmée par les proches du militant nationaliste corse.

Selon nos informations, il aurait été agressé par un co-détenu lors d’une séance d’activité sportive. L’agresseur présumé serait Franck Elong Abé, un homme de 36 ans emprisonné pour islamisme radical.

France 3

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998, Yvan Colonna a été agressé par un autre détenu ce matin à la prison d’Arles, a appris BFMTV ce mercredi.

D’après nos informations, le détenu qui l’a agressé avait été condamné pour association de malfaiteurs terroriste et était un ancien djihadiste en Afghanistan.

BFMTV


Yvan Colonna a été hospitalisé dans un état grave après avoir été agressé par un codétenu dans la prison d’Arles où il purge sa peine. Le pronostic vital du « berger de Cargèse » est engagé, selon une source policière.

www.leparisien.fr

Assassinat du préfet Erignac : résumé de l’affaire

Fdesouche sur les réseaux sociaux