Fdesouche

Les 13 soldats ukrainiens de l’île des Serpents, annoncés morts par les médias du monde entier, sont “vivants et en bonne santé”, selon la marine ukrainienne (MàJ)

28/02/2022

Ils ont été faits prisonniers de guerre, rapporte lundi la marine ukrainienne sur sa page Facebook.

(…) Lalibre.be


27/02/2022

Selon les gardes-frontières ukrainiens, les soldats ukrainiens qui seraient morts en défendant une île après avoir dit à un navire de guerre russe d’aller se faire foutre seraient encore en vie.

Les informations initiales indiquaient que les 13 gardes-frontières étaient morts après avoir refusé de céder l’île des Serpents, située à 300 km à l’ouest de la Crimée, après un bombardement aérien et maritime russe jeudi.

Dans son discours prononcé après le premier jour de l’invasion russe, le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a annoncé qu’il décernerait à tous les soldats, à titre posthume, le titre de Héros de l’Ukraine. “Tous les gardes-frontières sont morts héroïquement et n’ont pas abandonné”, a déclaré M. Zelenskiy.

Ils auraient répondu à un officier russe à bord d’un navire “Navire de guerre russe, va te faire foutre” lorsqu’on leur a demandé de déposer leurs armes.

Mais dans une récente déclaration publiée sur Facebook, le Service national des gardes-frontières de l’Ukraine a déclaré : “Nous [avons] la ferme conviction que tous les défenseurs ukrainiens de l’île de Zmiinyi (serpent) sont peut-être en vie”.

(…) The Guardian


26/02/2022

«Allez vous faire foutre !» : que sait-on des dernières paroles de soldats ukrainiens devenus héros en défendant l’île aux Serpents ?

Si ces hommes sont devenus des héros nationaux, c’est notamment grâce aux dernières paroles qui leur sont prêtées avant d’être tués. Dans un enregistrement, mis en ligne jeudi en fin de soirée par un conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, depuis diffusé partout dans le monde, on les entendrait rétorquer aux sommations de l’armée russe d’aller se «faire foutre».

(…) La mise en scène peut laisser penser que l’image de l’île a été prise au moment de l’attaque, mais il s’agit en réalité d’une image d’illustration plus ancienne.

D’ailleurs, on ne sait pas combien de secondes, minutes ou heures séparent cet échange de la prise de l’île par les forces russes, à la fois par la mer et les airs. Rien ne prouve donc qu’il s’agit des «dernières paroles» de soldats ensuite tués par les forces ennemies. Si le président Zelensky a affirmé que l’ensemble des défenseurs de l’île avaient péri, refusant de se rendre, il est difficile d’avoir une idée précise du nombre total de gardes-frontières et soldats ukrainiens présents sur l’île lors de l’attaque. Le ministère russe de la Défense a déclaré de son côté que 82 soldats ukrainiens présents sur l’île s’étaient rendus volontairement, rapporte Reuters.

(…) Libération

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a salué vendredi les 13 gardes-frontières ukrainiens qui ont été tués après avoir refusé de se rendre à un navire de guerre russe, disant aux Russes d'”aller se faire voir”.

Les gardes recevront à titre posthume le titre de “Héros de l’Ukraine”, la plus haute distinction que l’Ukraine puisse accorder, a déclaré M. Zelenskyy.

(…) Yahoo news


“Cette vidéo se déroule sur l’île des Serpents, où l’Ukraine dit que 13 soldats se sont faits tués après avoir lancé à un navire de guerre russe « d’aller se faire foutre ». La Russie dit que ce n’est pas vrai et affirme que 83 Ukrainiens se sont rendus”

Un groupe de 82 militaires ukrainiens, qui se sont rendus sur l’île de Zmeiny (Serpents), a débarqué à Sébastopol (Crimée), a annoncé la flotte russe de la mer Noire.

“Ils ont déposé les armes et ont décidé de retourner dans leurs familles”, a déclaré le major général Mikhail Yasnikov, commandant adjoint de la flotte russe de la mer Noire pour la logistique.

Yasnikov a souligné que la Flotte de la mer Noire respectait la décision des gardes-frontières ukrainiens. Un couloir sûr a été aménagé pour leur permettre de quitter la zone de l’opération.

Au cours de la journée écoulée, les autorités et les médias ukrainiens ont affirmé que 13 gardes-frontières avaient choisi de mourir “héroïquement” au lieu de se rendre aux Russes. Kiev a même déclaré qu’elle les honorerait à titre “posthume” en leur décernant le titre de Héros de l’Ukraine. La partie russe a démenti ces affirmations, soulignant que l’île leur avait été remise volontairement.

Sputnik news

Fdesouche sur les réseaux sociaux