Fdesouche

10/12/2021

L’acteur américain Jussie Smollett a été reconnu coupable, jeudi 9 décembre, par un tribunal de Chicago, d’avoir mis en scène en 2019 une agression raciste et homophobe dont il se disait victime et qui avait provoqué une vague d’indignation à l’époque aux Etats-Unis.

Le comédien âgé de 39 ans, afro-américain et homosexuel, était accusé d’avoir « planifié » une fausse agression en payant 3 500 dollars (environ 3 000 euros) à deux frères d’origine nigériane, et d’avoir menti plusieurs fois à la police dans ses dépositions. La peine sera prononcée ultérieurement. Il encourt trois ans de prison, mais pourrait être condamné seulement à des travaux d’intérêt général.

[…]

Exploiter « la douleur »

« Il m’a alors dit qu’il voulait que je le frappe, et j’étais supposé le frapper mais pas trop fort », avait dit ce boxeur, qui combat au niveau national chez les amateurs. Il a accepté car il se sentait redevable vis-à-vis de l’acteur, qui l’avait aidé à obtenir un petit rôle dans la série. Il a aussi démenti avoir eu une relation amoureuse avec Jussie Smollett. Olabinjo Osundairo a pour sa part détaillé comment l’acteur lui aurait dit quelles insultes proférer.

[…]

Le Monde


30/11/2021

L’acteur homosexuel afro-américain, vedette déchue de la série télévisée Empire, plaide non coupable des allégations selon lesquelles il aurait « planifié et participé » à l’agression dont il affirme avoir été victime. Il aurait également fait de fausses déclarations à la police.

Le procès pourrait se terminer vendredi ou en début de semaine prochaine, a indiqué le juge James Linn au début de l’audience.

En janvier 2019, il avait assuré avoir été attaqué dans une rue de la ville par deux partisans du président Donald Trump, qui auraient proféré des insultes racistes et homophobes.

L’affaire avait provoqué une vague d’indignation dans un pays encore fortement marqué par les discriminations raciales et sexuelles.

Mais l’enquête avait rapidement conclu à une mise en scène de Smollett, 39 ans, qui aurait payé 3500 dollars à deux frères nigérians pour feindre de l’attaquer, dans le but de faire avancer sa carrière et d’obtenir un cachet plus important dans la série télévisée.

Lapresse.ca


A relire :


Fdesouche sur les réseaux sociaux