Fdesouche

Yanis, 17 ans, victime d’une violente agression homophobe à Montgeron (91) : deux jeunes condamnés à un stage de citoyenneté pour l’un et 35h de TIG pour l’autre (MàJ : « Inadmissible qu’un juge a pu prendre une telle décision »)

16/09/2022

Yanis, la victime : « Je trouve cela inadmissible qu’un juge a pu prendre une telle décision, si c’était son enfant, je ne pense pas qu’il aurait pris cette décision en tant que juge »


14/09/2022

Yanis, 17 ans au moment des faits, avait été lynché par une dizaine de personnes, le 30 septembre 2021 à Montgeron. Deux jeunes de 16 et 18 ans ont été condamnés ce mardi par le tribunal pour enfants, à un stage de citoyenneté et à 35 heures de travail d’intérêt général.

Le plus jeune écope d’un stage de citoyenneté, dont la nature sera précisée ultérieurement. Il pourrait, si la protection judiciaire de la jeunesse le décide, se tenir au Mémorial de la Shoah, qui comporte un module de lutte contre l’homophobie. Un outil qui permet de « faire un travail spécifique de sensibilisation aux valeurs de tolérance et de respect d’autrui », nous indiquait récemment Caroline Nisand, l’ex procureure d’Évry-Courcouronnes, qui a œuvré pour la mise en place de ces stages de sensibilisation.

Le plus âgé, aujourd’hui majeur, devra effectuer 35 heures de travail d’intérêt général. Le jour des faits, le 30 septembre, Yanis était en compagnie de sa meilleure amie. Invité sur le plateau de « TPMP », il avait témoigné de la violente agression subie.

[…]

Le Parisien


09/12/2021

Ce lundi matin, selon nos informations, deux suspects âgés de 15 et 17 ans ont été interpellés. Déférés ce mardi au tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

[…]

Le Parisien


13/10/2021

Yanis, la victime témoigne dans TPMP :


11/10/2021

Le jeune homme a précisé qu’une meute d’individus lui avait crié «pédé !» tout en le frappant. Cette agression gratuite s’est produite lors d’une rencontre fortuite, nous précise le parquet.

Une enquête a été confiée au commissariat de Montgeron du chef de «violences en réunion, à raison de l’orientation sexuelle et par des personnes se dissimulant le visage». Pour rappel, à l’époque des faits, le 30 septembre, la police nationale avait été appelée mais n’avait rien constaté. Ni la victime ni les agresseurs n’avaient été retrouvés et aucune plainte n’avait été déposée.

Le Figaro


Fdesouche sur les réseaux sociaux