Fdesouche

Jusqu’à 6 mois ferme pour Muhammed, Jawad et Nessim, après des rodéos sauvages déguisés en « Dalton » afin de narguer la police à Lyon (MàJ)

27/11/2021

Trois jeunes ont été condamnés ce vendredi pour avoir pris part à un des rodéos du collectif, déguisé en « Dalton » pour narguer la police à Lyon

Malgré ces dénégations, trois jeunes hommes âgés d’entre 18 et 20 ans ont été condamnés ce vendredi après-midi à des peines de 6 mois de prison avec sursis pour Nessim L., 12 mois de prison dont huit avec sursis et aménagement de peine pour Muhammed A., et 12 mois de prison dont 6 avec sursis et maintien en détention pour Jawad C. Ces deux derniers ont vu leur véhicule saisi, dont l’un sera affecté à la police du Rhône. Des peines « incompréhensibles » pour M. Metaxas, l’avocat de Jawad. « Les faits et leur casier judiciaire ne justifient pas ces peines. Mon client va être en détention seulement parce qu’il porte un déguisement des Dalton », a-t-il déploré à la sortie de l’audience.

Le Parisien


24/11/2021

Un Dalton interpellé

Des bruits d’explosion sont venus perturber l’émission en cours (« Face à la rue » en direct du quartier de La Guillotière à Lyon avec Jordan Bardella sur CNews), les policiers interviennent pour ces tirs de mortier qui seraient l’oeuvre des Daltons. L’un des rappeurs a été interpellé, les deux autres ont pris la fuite.

LyonMag


22/11/2021

Une voiture volée par les « Daltons » retrouvée incendiée, ils avaient fait des « grimaces » en passant devant le commissariat juste avant

Alors que les policiers les attendaient à Lyon, un groupe d’individus s’est contenté de tourner autour du commissariat de Bron avant de brûler leur véhicule qui s’avère avoir été volé.

[…]

Résultat, la « daltomobile », Clio jaune immatriculée « Dalton 69 », a stationné devant un commissariat de la ville samedi soir, le conducteur klaxonnant et un passager sortant « pour faire des grimaces », selon le témoignage des forces de l’ordre, avant de prendre la fuite. La voiture a été retrouvée incendiée quelques minutes plus tard à Bron, en banlieue lyonnaise. Une enquête a été ouverte tandis que le groupe promet à nouveau de « très grosses actions » dans les prochains jours.

Le Point / Le Progrès


19/11/2021

Le frère d’un membre de l’organisation « Les Dalton » interpellé avec 162 kg de cannabis

Au cours de la perquisition effectuée au domicile de Mohammed C. ont aussi été découverts et saisis 162 kilogrammes de résine de cannabis, 27 550 euros, une arme de poing à grenaille recherchée dans le cadre d’une procédure de violences volontaires avec arme, du matériel de conditionnement destiné à la vente de produits stupéfiants et une moto BMW 1200GS au titre des avoirs criminels.

[…]


Valeurs Actuelles


16/11/2021

Les Daltons : « Si on nous ferme notre compte Instagram, on en ouvrira un autre ! »

Les menaces du « premier flic de France » ne font, visiblement, pas trembler les « Dalton ». Ce lundi matin sur CNews, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé la fermeture du compte Instagram de ce collectif de rappeurs lyonnais qui nargue, depuis un mois, les autorités en orchestrant, entre autres événements illégaux, de dangereux rodéos urbains à moto en tenue de bagnard. « On lui dit merci de nous prévenir. Si on nous ferme notre compte Instagram, on en ouvrira un autre. On changera d’adresse, en ajoutant par exemple un tiret sur le côté puis on communiquera le nouveau compte à nos amis via la messagerie cryptée Telegram. Et on a aussi un compte Snapchat… », nous confie, tout en provocation, l’un des porte-voix de ce gang des « Dalton » qui dit s’appeler « Naïm » et être âgé de « 22 ans ».

[…]

Le Parisien


15/11/2021

Darmanin demande à Facebook la fermeture de leur compte Instagram

Le ministère de l’Intérieur écrit depuis «trois jours» au groupe Facebook pour clôturer le compte du collectif lyonnais, qui comptabilise environ 19.000 abonnés.

Gérald Darmanin a annoncé lundi 15 novembre que le ministère de l’Intérieur avait demandé à Facebook la fermeture du compte Instagram des «Dalton», sur lequel ce collectif de rappeurs lyonnais narguant les autorités poste ses vidéos de rodéos urbains.

[…]


Le Figaro


10/11/2021


08/11/2021

“C’est quoi le but ? (…) C’est quoi la revendication à part la violence ?”
Les chroniqueurs interpellent le groupe “Les Daltons” dans TPMP.


07/11/2021

Les “Daltons” provoquent à nouveau les autorités lyonnaises.

Comme annoncé, ils ont réalisé un live Instagram ce dimanche, après avoir passé le week-end à réclamer un duo avec la chanteuse belge Angèle en échange de l’arrêt de leurs turpitudes.

Ce dimanche, un membre du groupe de délinquants du 8e arrondissement de Lyon s’est introduit dans le périmètre de la prison de Lyon-Corbas aux alentours de 16h30.

Vêtu de sa tenue jaune et noire, l’individu a escaladé un grillage puis s’est dirigé vers le mur d’enceinte en béton.

Là, il a jeté un colis en direction de la zone de détention, probablement à l’attention de Many GT, un des cadres du groupe incarcéré depuis cet été.

En repartant, il a laissé en souvenir le haut de son déguisement. L’homme qui filmait la scène en direct sur Instagram dialoguait tranquillement avec les prisonniers qui hurlaient à la gloire des “Daltons”.

Après avoir escaladé le grillage dans le sens inverse, l’intrus a rejoint l’une des deux motocross présentes pour prendre la fuite.

Plus étonnant, les délinquants n’ont pas été embêtés durant leur longue action. Sur les réseaux sociaux, le groupe a indiqué quelques minutes plus tard que la gendarmerie était à leur poursuite.

LyonMag


06/11/2021

« Ça s’arrêtera le jour où on aura décidé d’arrêter » : les Daltons défient la police à Lyon


Une « trêve » pour un « feat avec Angèle ». Un représentant du gang des « Daltons » a confié, vendredi 5 novembre, que le collectif serait prêt à mettre fin à ses rodéos urbains en échange d’une collaboration avec la populaire chanteuse belge. Ils réclament également la libération de May-GT, leur leader, condamné fin août à neuf mois de prison.

Le Parisien


04/11/2021

Deux membres des « Daltons » se sont introduits sur la pelouse du Groupama Stadium lors de OLSPA ce jeudi. Le collectif est réputé pour ses rodéos urbains en plein centre-ville.

Le jeune homme a été interpellé vendredi dernier dans le 7e arrondissement de Lyon, tandis que deux autres personnes chevauchant une seconde moto étaient en fuite.

Un motard, membre d’un collectif de rappeurs lyonnais appelé “Les Daltons”, a été condamné à huit mois de prison avec sursis après un rodéo urbain dans le centre ville de Lyon rapportent nos confrères du Progrès. Il écope également de 100 euros d’amende et fait l’objet d’une annulation de permis de conduire.

Le jeune homme de 19 ans avait été interpellé vendredi dernier seul sur sa moto dans le 7e arrondissement de Lyon, puis placé en garde à vue. Deux autres individus, chevauchant une seconde moto, ont échappé aux forces de l’ordre.

BFMTV


30/10/2021

“La vie réelle des “Daltons” : entretien avec le groupe de rap controversé à Lyon 


Après avoir roulé sur la place Bellecour, les Daltons (groupe de rap/organisation délinquante) ont remonté la rue Victor-Hugo à pleine vitesse. Ils ont parfois frôlé des enfants et insultés des passants, le tout en se filmant en direct sur Instagram.

Ce vendredi après-midi, le maire écologiste apprenait que les Daltons avaient réalisé un rodéo urbain très dangereux en centre-ville. Trottoirs, place Bellecour, rue Victor Hugo bondée ou encore voies du tramway sous Perrache, les rappeurs du 8e arrondissement ont plusieurs fois frôlé l’accident avec des piétons et des véhicules.

“Je condamne fermement le rodéo réalisé en plein centre-ville aujourd’hui. Il est intolérable que la population soit exposée à de tels risques, a réagi Grégory Doucet sur Twitter. Tout est fait pour mettre fin à de tels agissements”.

Alors que la course-poursuite ayant conduit à l’arrestation d’un Dalton n’a débuté dans le 8e arrondissement qu’à leur retour de virée et que leur live Instagram entamé en amont du rodéo en Presqu’île aurait pu permettre aux forces de l’ordre de se préparer pour les recevoir à Bellecour, l’édile EELV réécrit un peu l’histoire : “Les polices nationale et municipale sont intervenues rapidement. Merci pour cette mobilisation efficace, rendue notamment possible grâce à la cellule rodéo”. Pour nuancer, une telle interpellation aurait été extrêmement dangereuse si elle avait dû se faire en plein centre-ville, au milieu des familles qui se promenaient dans les rues commerçantes.

LyonMag


17/10/2021

Le 2e arrondissement de Lyon a, une nouvelle fois, été le théâtre d’un rodéo urbain motorisé en cette fin de week-end. Quatre individus ont été filmés en train de faire des figures acrobatiques en centre-ville. Cette scène rappelle celles du printemps dernier où plusieurs séances de ce type avaient été constatées.

Les dispositions prises par le maire de Lyon Grégory Doucet, son adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi et la Police Nationale n’ont visiblement pas suffi. Dans un tweet, le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Oliver, a tenu à rappeler les propos tenus par l’édile écologiste dans Le Progrès il y a quatre jours. “Comment pensez-vous que l’on ait réussi à endiguer le phénomène des rodéos“, avait déclaré Grégory Doucet.

Lyon Mag

Le collectif de rappeurs lyonnais « Les Daltons » ont effectué un rodéo urbain en motocross sur la place Bellecour ce dimanche. L’événement était retransmis en direct sur Instagram.

LyonMag


12/09/2021

Medhi Fiad alias Many GT, un rappeur lyonnais, condamné pour avoir participé a des rodéos sauvages : Il fait un clip depuis sa cellule. John Rachid dedans.

Condamné à neuf mois de prison ferme pour sa participation au tournage d’un clip contenant des rodéos sauvages, Many GT apparaît, depuis la maison d’arrêt de Lyon-Corbas (Rhône), dans le clip des « Daltons 2 »

On retrouve à plusieurs moments de la vidéo Many GT habillé en Dalton, depuis sa cellule de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas (Rhône), mais aussi tous les thèmes sulfureux du précédent clip. A savoir des rodéos effectués en voitures de karting, quads et deux-roues à Lyon, y compris avec un participant s’accrochant à plat ventre au toit d’une Lamborghini.

En partie tourné devant le commissariat de police de Lyon 8e, le clip des « Daltons 2 », qui comprend l’utilisation d’armes à de multiples reprises, se conclut avec une improbable partie d’échecs, devant une voiture brûlée, entre un Dalton et un homme portant un brassard de police, ainsi qu’un masque de porc.

20Minutes


25/08/2021

Un rappeur lyonnais a été condamné ce mardi à 9 mois de prison ferme pour sa participation à des rodéos urbains lors du tournage de clips au printemps, a appris l’AFP auprès de son avocat.

Selon l’accusation, Mehdi Fiad, 30 ans, alias “Many GT”, a organisé quatre rodéos avec des véhicules de luxe, des motos et des kartings dans les rues du 8e arrondissement et sur le périphérique de Lyon, entre le 14 février et le 17 juin.

[…]

Le parquet avait alors requis l’exécution d’une peine précédente de neuf mois de détention, et le juge d’application des peines avait demandé la révocation d’un sursis de six mois, prononcé à la suite d’une condamnation pour infraction aux stupéfiants.

Mehdi Fiad a finalement été condamné à neuf mois de prison, soit six mois ferme et trois mois de révocation de sursis. Les faits visés ont été requalifiés en “complicité” pour trois rodéos, et il a été relaxé pour la détention d’armes, a détaillé son avocat Jérémie Brill, confirmant une information du Progrès. A l’audience, le rappeur avait affirmé que le tournage de ces clips intitulés “Dalton 1 et 2″, simulant l’exécution de Lucky Luke” à la suite d’une course-poursuite, n’avait donné lieu à aucun incident. “Je m’étais porté garant auprès de la police. J’avais présenté ma carte d’identité”, avait-il expliqué

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux