Fdesouche

23/03/2023

Mardi 21 mars, dans le cadre d’une interview accordée à la chaîne Al-Jazeera, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que les relations entre son pays et le Maroc ont “atteint le point de non-retour”, peut-on lire sur le média qatari.

Une situation “regrettable”, selon le chef d’État, mais qui serait uniquement due au comportement du Maroc, selon Tebboune, qui a affirmé : “Notre position n’est qu’une réponse [aux actions du Maroc], nous n’avons pas commencé tout cela.” Pour rappel, le 24 août 2021, déjà, l’Algérie avait annoncé la rupture des relations diplomatiques avec Rabat. Une décision qui avait marqué le point culminant d’une longue période de tension entre les deux pays.

En effet, les sujets de discorde entre ces deux nations maghrébines sont multiples, mais parmi ceux-ci Al-Jazeera cite avant tout “la dispute sur le Sahara occidental, territoire revendiqué comme sien par Rabat, où Alger soutient le Front Polisario, un mouvement armé qui en revendique l’indépendance”.

(…)

Courrier International

25/08/2021

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc (MàJ : La France appelle à revenir à une logique de dialogue dans l’intérêt de la stabilité au Maghreb)


24/08/2021

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc voisin, en raison “d’actions hostiles” du royaume à l’égard du pays, a annoncé le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, mardi 24 août.

“L’Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le royaume du Maroc à partir de ce jour”, mardi, a déclaré le ministre algérien lors d’une conférence de presse.

Le ministre a expliqué les raisons de cette décision en affirmant que “l’histoire avait montré que le Royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie”. 

Il a en outre fait porter “aux dirigeants du royaume la responsabilité des crises répétées, qui se sont aggravées”, un comportement qui “entraîne le conflit au lieu de l’intégration dans la région” du Maghreb.

[…]

L’article dans son intégralité sur France 24

Fdesouche sur les réseaux sociaux