Fdesouche

Incendies de 2021 en Kabylie (Algérie) : Djamel Bensmaïl, un bienfaiteur venu aider, lynché à mort par la foule et brûlé, il était suspecté à tort d’être un pyromane (Màj : 38 personnes condamnées à mort en appel)

23/10/2023

Le verdict du procès en appel du lynchage à mort de Djamel Bensmail, accusé à tort d’être un pyromane, a été rendu. 38 des 94 accusés ont été condamnés à la peine capitale.

Elles sont accusées de l’avoir lynché à mort en 2021. La Cour d’appel d’Alger a condamné lundi 38 personnes à la peine capitale pour le meurtre de Djamel Bensmail, accusé par des habitants d’avoir tenté de provoquer un feu dans la région de Tizi Ouzou en Kabylie. Ces condamnations seront commuées en prison à vie car un moratoire sur l’application de la peine de mort est en vigueur depuis 1993.

Le lynchage, qui s’est déroulé durant l’été 2021 dans la région de Kabylie (nord-ouest), avait soulevé une vague d’indignation dans tout le pays. Sur les 94 personnes jugées dans le cadre de cette affaire, outre les 38 peines de mort, la Cour a acquitté 27 personnes et condamné les autres à des peines allant de trois à 20 ans de prison ferme, selon l’APS.

Les personnes ayant été condamnées à mort ont notamment été reconnues coupables d’ « actes terroristes et subversifs ayant porté atteinte à la sécurité de l’État, à l’unité nationale et à la stabilité des institutions ; de participation à un homicide volontaire avec préméditation ; de complot ». En première instance, en novembre 2022, 49 personnes avaient été condamnées à la peine de mort, sept acquittées et les autres avaient écopé de peines entre deux et 10 ans de prison.

[…]

Le Parisien


13/08/2021

Djamel Bensmaïl

12/08/2021


Celui qui était présumé être un pyromane n’était finalement qu’un bienfaiteur

Djamel Bensmaïl est la victime qui a été lynchée et brûlée par la foule à Tizi Ouzou

Djamel Bensmaïl

Dans cette vidéo, on l’aperçoit en train d’apporter son aide et de parler au nom de ces habitants. Il a indiqué au micro de la chaîne Aures TV, qu’il était arrivé dans cette localité durant la nuit. Il a précisé que les habitants de la région ne disposent pas d’eau potable, de gaz, d’électricité ou encore de réseau téléphonique.

Celui qui était présumé être un pyromane n’était finalement qu’un bienfaiteur. Cependant, après qu’il soit conduit au commissariat de la commune; il était arraché aux forces de l’ordre par des individus. Ces derniers ont, en fait, mis fin à ses jours. Cela, de la façon la plus horrible qu’il soit.

Dzairdaily




La population de Larbaâ Nath Irathen sur les hauteurs de Tizi-Ouzou, qui vit depuis trois jours un enfer du fait de gigantesques incendies, a pu arrêter un individu qui aurait été surpris en train d’allumer un feu.

Selon des sources locales, le pyromane présumé, à bord d’un véhicule sans matricule, a été poursuivi par un groupe de jeunes qui l’ont appréhendé sur la route qui mène vers Tizi-Ouzou par la commune d’Aït Oumalou. Des complices auraient pris la fuite.

L’individu a été remis aux services de sécurité et une foule nombreuse a accompagné le fourgon de police jusque dans la cour du commissariat. Au moment où les policiers allaient le faire descendre, des dizaines de jeunes en furie l’ont pris et lynché à mort dans la cour même du commissariat.

Le suspect avait été arrêté, et mis dans un fourgon, mais les habitants l’ont récupéré. La police ne semble pas avoir tout fait pour les arrêtés, même si face à une foule, ils ne peuvent pas grand-chose :

Le véhicule du pyromane présumé a aussi été saccagé. Selon des témoignages, les individus en question sont étrangers à la région.

Toutefois, des habitants de Sidi Daoud, dans wilaya de Boumerdes, d’où est originaire un des pyromanes présumés arrêtés, ont lancé un appel pour sa libération, affirmant qu’il était parti à Tizi-Ouzou pour prêter main forte aux populations locales dans la lutte contre les incendies. Ils ont assuré qu’il n’était pas un pyromane et qu’il n’avait rien à avoir avec les incendies qui endeuillent cette région du pays.

Larbaâ Nath Irathen est la localité la plus touchée en Kabylie par les incendies. Plusieurs villages ont été brûlés et des dizaines de civils et de militaires ont perdu la vie.

La plupart des 69 victimes annoncées de ces incendies ont trouvé la mort dans cette commune distante de 25 kilomètres de Tizi Ouzou. Le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre ont affirmé hier que les incendies qui ont touché la wilaya de Tizi-Ouzou sont d’origine criminelle et les pyromanes ont choisi leurs cibles pour faire le maximum de dégâts.

TSA Algérie / CNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux