Fdesouche

23/02/2024

La cour d’appel de Londres a rejeté « à l’unanimité » l’appel de Shamima Begum contre la décision du ministère de l’intérieur britannique l’ayant déchue de sa nationalité en 2019 pour des raisons de sécurité nationale. Début 2020, la Commission spéciale des recours en matière d’immigration a jugé que la décision de lui retirer sa nationalité ne faisait pas de Shamima Begum une apatride parce qu’elle était bangladaise par ses parents. Mais Dacca a refusé de l’accueillir.

Au Royaume-Uni, la justice a confirmé vendredi 23 février la déchéance de nationalité de Shamima Begum, qui avait rejoint l’organisation Etat islamique (EI) quand elle était âgée de 15 ans. La cour d’appel de Londres a rejeté « à l’unanimité » l’appel de Mme Begum, désormais âgée de 24 ans, contre cette décision prise en 2019, a déclaré la juge Sue Carr. Vivant actuellement dans un camp en Syrie, la jeune femme, dont un premier recours avait été rejeté, ne peut donc pas rentrer au Royaume-Uni.

Sa déchéance de nationalité avait été prononcée par le ministère de l’intérieur britannique pour des raisons de sécurité nationale. Une déchéance « illégale » selon son avocate Samantha Knights, qui a dénoncé lors de l’audience devant la cour d’appel en octobre les « failles étatiques » et l’échec des autorités à empêcher, à l’époque, le départ de l’adolescente. « On peut soutenir que la décision dans le cas de Mme Begum était sévère, mais on peut aussi soutenir que Mme Begum est responsable de son propre malheur », a déclaré la magistrate en rendant la décision. La tâche de la cour était de dire si la décision était illégale. « Nous avons conclu que ce n’était pas le cas, et l’appel est rejeté », a déclaré la magistrate. Un autre avocat de Shamima Begum, Daniel Furner, a déclaré que la défense de sa cliente continuerait « le combat jusqu’à ce [que Mme Begum] obtienne justice et rentre chez elle ». […]

Le Monde

15/09/2021

Shamima Begum, une jeune britannique qui avait rejoint le groupe jihadiste État islamique en Syrie a supplié, mercredi 15 septembre dans une interview, le Royaume-Uni de la laisser rentrer pour contester la déchéance de nationalité qui avait été prononcée contre elle. Elle assure n’avoir commis aucun crime sauf celui de s’être montrée “stupide“.

[…]

Aujourd’hui, elle demande a revenir au Royaume-Uni pour contester la déchéance de nationalité prononcée contre elle en 2019 pour des raisons de sécurité nationale.”Je suis prête à aller devant la justice, à me confronter aux personnes qui ont fait ces allégations et à les réfuter, car je sais que je n’ai rien fait dans l’État islamique à part être une mère et une épouse“, a déclaré la jeune femme aujourd’hui âgée de 22 ans sur la chaîne ITV .

[…]

En février 2019, elle s’était déjà exprimée auprès de médias britanniques vêtue, cette fois-là d’un voile noir tombant jusqu’aux pieds. Ses propos avaient choqué l’opinion britannique. Elle avait notamment qualifié l’attentat de Manchester, qui avait fait 22 morts en mai 2017, de “représailles” aux frappes de la coalition occidentale contre l’EI. Elle n’avait affiché aucun regrets. Mercredi, elle a déclaré qu’elle n’était “pas au courant de l’attaque de Manchester quand on lui a posé la question”.

L’Orient du Jour – AFP


26/02/2021

Shamima Begum, 21 ans, mariée à l’Etat islamique, réfugiée dans un camp en Syrie, craque et se met à porter des lunettes de soleil, une veste et des leggings après que la Cour suprême a décidé qu’elle ne pouvait pas retourner au Royaume-Uni pour se battre pour sa citoyenneté britannique.

Begum avait 15 ans lorsqu’elle et deux autres écolières de l’est de Londres se sont rendues en Syrie pour rejoindre le groupe terroriste Etat islamique. Sa citoyenneté britannique a été révoquée par le PM Sajid Javid pour des raisons de sécurité nationale.

La Cour d’appel a statué en juillet que Begum devrait être autorisée à retourner au Royaume-Uni afin de poursuivre son appel. Le Home Office a contesté la décision du juge d’appel de la Cour suprême, qui a statué aujourd’hui en faveur du Home Office.

Aujourd’hui, la plus haute juridiction du Royaume-Uni a statué que Begum ne devrait pas obtenir l’autorisation d’entrer au Royaume-Uni pour poursuivre son appel contre la privation de sa citoyenneté britannique.

Cela signifie qu’elle peut encore contester le retrait de sa citoyenneté, mais qu’elle devra le faire de l’étranger – probablement le camp de réfugiés d’al-Roj où elle est détenue.

Begum était « en colère » et « pleuré » après avoir entendu parler de la décision d’aujourd’hui, a expliqué sur WhatsApp Mamdoh Abdalla, un traducteur kurde.

La jeune femme de 21 ans portait des vêtements occidentaux – une paire de lunettes de soleil, une veste sombre, des leggings et des baskets blanches – mais a refusé de commenter la nouvelle qu’elle devra combattre de l’étranger. […]

La Commission spéciale d’appel de l’immigration (SIAC) a déclaré que Begum pourrait toutefois se tourner pour la citoyenneté vers le Bangladesh, pays dont son père est originaire.

Elle a déclaré : « Quand ma citoyenneté a été rejetée, j’ai eu l’impression que tout mon monde s’est effondré juste en face de moi.

« Vous savez, surtout la façon dont on me l’a dit. Un fonctionnaire ne m’a même pas dit ça. Les journalistes me l’ont dit. […]

Elle a ajouté : « Je pensais que je serais un peu différent parce que je n’avais rien fait de mal avant de passer à I’EI.

Daily Mail


Royaume-Uni : la Cour suprême refuse le retour d’une épouse de djihadiste qui avouait ne pas avoir été «du tout troublée» par la vision d’une tête coupée dans une poubelle

La Cour suprême britannique a refusé vendredi 26 février le retour au Royaume-Uni de Shamima Begum, une jeune femme de 21 ans qui a rejoint le groupe djihadiste État islamique en Syrie, pour pouvoir contester sa déchéance de nationalité.

À l’unanimité, la haute juridiction a ainsi infirmé une décision rendue mi-juillet dans cette affaire emblématique de la délicate question des «revenants» – entre imbroglio juridico-diplomatique et considérations sécuritaires et humanitaires. La Cour a estimé qu’il convenait de suspendre le recours contre la déchéance de nationalité «jusqu’à ce que Mme Begum soit en mesure d’y jouer un rôle effectif sans que la sécurité du public ne soit compromise», selon un communiqué résumant la décision.  […]

Aujourd’hui détenue par les forces démocratiques syriennes dans le camp de Roj, elle veut revenir au Royaume-Uni pour demander à récupérer sa nationalité britannique, dont elle a été déchue en 2019. Les autorités britanniques avaient pris cette décision au nom de la défense de la sécurité nationale il y a deux ans, après la publication d’une interview dans le Times qui avait créé l’émoi. […]

La jeune femme affirmait dans les colonnes du quotidien ne rien regretter, assurant avoir mené une vie «normale» à Raqqa et ne pas avoir été «du tout troublée» par la vision d’une tête coupée dans une poubelle. […]

Le Figaro


23/11/2020

La Cour suprême britannique a commencé à examiner lundi le cas de Shamima Begum pour décider définitivement si cette jeune femme qui avait rejoint le groupe Etat islamique en Syrie pourra revenir au Royaume-Uni pour y contester la déchéance de sa nationalité.

Aujourd’hui âgée de 21 ans, Shamima Begum était partie adolescente en Syrie en 2015 avec deux camarades de classe. Actuellement dans un camp de réfugiés en Syrie, elle s’était mariée à 15 ans avec un partisan de l’EI d’origine néerlandaise, de huit ans son aîné.

Les autorités britanniques l’ont déchue de sa nationalité en février 2019, invoquant des raisons de sécurité et estimant qu’elle était en droit de demander un autre passeport, étant une Britannique d’origine bangladaise. Mais le Bangladesh avait indiqué qu’elle n’avait jamais demandé la nationalité et a refusé de l’accueillir.

Le retour au Royaume-Uni de Shamima Begum présenterait “une menace pour la sécurité nationale”, a plaidé lundi l’avocat du ministère de l’Intérieur, James Eadie, au premier de deux jours d’audiences. “Il n’est pas justifiable ou opportun (…) d’exposer le public à un risque accru de terrorisme”, a-t-il ajouté, estimant que son jeune âge ne diminuait en rien cette menace.   […]

orange.actu

Fdesouche sur les réseaux sociaux