Fdesouche

28/01/2021

20/01/2021

Vous allez bientôt noter un changement de vocabulaire dans les prises de parole des leaders de la majorité. Ils ne diront plus le variant anglais ou sud-africain, etc. Mais tout simplement « les variants ». (…)

C’est un stratège de la macronie qui nous fait part de ce mot d’ordre apparu en fin de semaine dernière sur la boucle Telegram « de coordination des cadres de la majorité ». Une sorte de politiquement correct sanitaire, selon lequel associer un pathogène à une nation serait la marque des populistes, comme lorsque Trump disait « le virus chinois ». (…)

Logique, puisque toute la stratégie du président pour la prochaine présidentielle repose sur l’opposition frontale (et manichéenne ?) entre deux camps : les populistes d’un côté, le progressisme républicain de l’autre. Qui plus est, le pouvoir est un grand brûlé du vocabulaire au point de devenir ultra-prudent. La formule malheureuse de « commerces essentiels » avait déclenché la fureur de tous ceux contraints de fermer, qui se sont sentis humiliés. (…)

Le Parisien