Fdesouche

12/01/2024

En octobre 2020, cet épicier nîmois avait interdit, l’accès de son magasin, aux femmes voilées. Il a été condamné, ce 11 janvier 2024 à trois mois de prison avec sursis.

Dans le quartier de la Croix-de-fer, en octobre 2020, un épicier nîmois refusait l’accès à son commerce aux femmes voilées. Plus de trois ans après les faits, ce 11 janvier, Il a été condamné pour discrimination, par le tribunal correctionnel, à 3 mois de prison avec sursis et à une interdiction des droits d’éligibilité pendant cinq ans. Contacté par Midi Libre, Abdallah Zekri, représentant du conseil français du culte musulman, partie civile et représentée par Me Khadija Aoudia à l’audience a précisé, ce lundi, être “satisfait” de cette décision.

Le gérant avait fait l’objet d’une enquête du parquet de Nîmes pour discrimination et d’un dépôt de plainte de plusieurs associations (Coordination contre le racisme et l’Islamophobie, Conseil français du culte musulman, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme).

[…]

Midi-Libre


30/10/2020

Le gérant d’une supérette à Nîmes n’acceptait plus les femmes voilées dans sa boutique. Sa devanture a été vandalisée dans la nuit.

A Nîmes, le gérant d’une supérette avait laissé à l’entrée de sa boutique une affichette pour prévenir que “à compter de ce jour, toute personne voilée ne sera(it) plus autorisée à rentrer dans le magasin“. Sa devanture a été caillassée dans la nuit de jeudi à vendredi. La supérette est fermée ce vendredi matin, rideau baissé. L’établissement est situé dans le quartier de la Croix-de-Fer.

La vitrine a été vandalisée dans la nuit. Le magasin est fermé. Le groupe Casino, joint par FB Gard Lozère. “La position du groupe est très claire : on ne saurait évidemment pas tolérer de tels propos. On les condamne fermement, assène Angèle Melek Kocabicak, la directrice communication du groupe. Cet acte va vraiment à l’encontre de nos valeurs. On a pour vocation de répondre aux attentes de tous nos clients, dans le respect de la loi qui garantit le libre accès. Notre slogan “nourrir un monde de diversité”en témoigne. Notre position est très claire sur ce type d’initiative”

[…]

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux