Fdesouche

L’actrice israélienne Gal Gadot a annoncé qu’elle incarnera Cléopâtre dans un biopic. Une nouvelle qui affole les internautes car la reine d’Egypte serait apparemment noire selon eux.

Après Wonder Woman, elle incarnera Cléopâtre. L’actrice israélienne Gal Gadot sera de retour dans un film réalisée par Patty Jenkins. Elle l’a annoncé dimanche 11 octobre dans le magazine Deadline, dont le Huffington Post fait écho. Mais une polémique a déjà commencé concernant la couleur de peau de la jeune femme… Le problème ? Gal Gadot est blanche. Cela lui vaut déjà de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Les internautes crient au « whitewashing ». Il s’agit d’un phénomène qui consiste à représenter une personne non-blanche sous les traits d’une blanche.

Valeurs


Une polémique provoquée par les différentes hypothèses émises au sujet des véritables origines de la mythique souveraine égyptienne. Un débat qui perdure encore, aujourd’hui.

Les historiens admettent communément que la reine est née en Égypte et qu’elle faisait partie de la famille royale d’ascendance macédonienne et grecque, à la tête du royaume pendant 275 ans.

Ainsi, il est avéré que Cléopâtre possédait des origines grecques, mais il se pourrait néanmoins qu’elle ait été métisse ou noire. Des études menées sur le crâne de sa sœur ont ainsi révélé des  caractéristiques propres aux personnes de couleur noire.

Et sur la toile, les réactions se sont succédées, divisant les internautes.

« Cléopâtre n’était pas noire, elle était d’origine grecque, et il y a même des effigies de l’époque sur son apparence. Les gens doivent arrêter d’essayer de réécrire l’histoire avec la stupidité d’aujourd’hui », a déclaré un internaute, tandis qu’un autre affirmait le contraire.

« La famille de Cléopâtre, c’est-à-dire la dynastie ptolémaïque a régné en Égypte pendant des siècles. La lignée s’était mêlée aux Égyptiens. Toutes les reconstitutions modernes la montrent en fait plus proche d’une femme noire que d’une Grecque. »

Source


Fdesouche sur les réseaux sociaux