Fdesouche

13 décembre 2022

L’homme de 24 ans qui violé et tué Simone Reveau, 85 ans, dans sa maison de Bressuire en juillet 2020, a été condamné, mardi 13 décembre 2022, à la peine de trente ans de réclusion criminelle.

Ils n’auront eu que des bribes d’aveux. Lundi 12 décembre 2022 au soir, après une longue journée de témoignages et d’auditions, les proches de Simone Reveau, violée et tuée dans sa maison de Bressuire en juillet 2020, ont entendu l’accusé, Youssouf Bacar, reconnaître le viol et le meurtre à demi-mot. Mais s’agissant des détails de la scène, rien.

« On ne peut pas imaginer pire que ce qu’elle a vécu »

« La seule personne qui sait ce qu’il s’est exactement passé, c’est lui, mais il varie les versions sur tout, et avec tout le monde, rebondit Julien Wattebled, avocat général, durant ses réquisitions. Mais ses aveux, nous n’en avions pas besoin. Grâce à l’enquête, nous savons tout : il a violé cette dame, deux fois. Puis il l’a étranglée, pendant trois à cinq minutes, c’est le temps qu’il faut pour tuer quelqu’un, comme l’a dit le légiste. »

Il a été question de la victime, « une personne joyeuse, investie dans des associations, qui aimait ses deux petites-filles plus que tout », selon Me Fourrier, « une mère, une grand-mère qui nous fait tous penser à quelqu’un de notre entourage », pour Julien Wattebled, qui met des mots sur l’horreur. « On ne peut pas imaginer pire que ce qu’elle a vécu. Elle est morte pour deux bouteilles de vin et deux chapeaux » (ce que l’accusé a dérobé après le meurtre).

(…) La Nouvelle République


6 septembre 2020

Maire de Bressuire, Emmanuelle Ménard imagine le soulagement des proches de Simone Reveau et espère un retour à la sérénité en ville. Elle appelle également à éviter toute stigmatisation.

Emmanuelle Ménard

« Le meurtre de Simone Reveau est un acte dramatique et unique de par sa nature dans notre ville. Il ne faut pas faire d’amalgame. Ce crime est peut-être le fait de malades, d’une défaillance psychiatrique (NDLR : des expertises devront le confirmer ou non) , il ne faut pas le relier à une communauté en particulier.“

(…) Ouest-France


4 septembre 2020

Dans le crime survenu le 26 juillet de Simone Reveau octogénaire habitant à Bressuire, deux hommes âgés de 22 et de 29 ans, ont été arrêtés et mis en examen.

Le Parquet et la gendarmerie observent le plus grand mutisme dans l’affaire du crime de Simone Reveau…

[…]

Les deux hommes présumés innocents, ont été interpellés et entendus par les enquêteurs. Il s’agit de deux résidents du Bocage bressuirais, l’un né en 1998, l’autre en 1991 ; tous les deux sont originaires de Mayotte.

[…]

L’article dans son intégralité sur Ouest France


6 aout 2020

Bressuire. Un moment de recueillement pour l’octogénaire tuée chez elle

Près de 100 personnes sont rassemblées en silence, ce mercredi soir 5 août, devant le 40, rue de la Grange, à Bressuire. Un temps de recueillement pour l’octogénaire tuée, chez elle, il y a moins de deux semaines.

[…]

Le silence était pesant. Ceux qui ont échangé quelques mots avaient la gorge nouée. Sur le portail, qui porte toujours les scellés de la gendarmerie, une pancarte « Recueillement pour Simone ».

[…]

L’article dans son intégralité sur Ouest-France


30 juillet 2020

Bressuire : la femme de 85 ans retrouvée morte chez elle pourrait avoir été violée

Alors que les investigations se poursuivent autour de la mort d’une octogénaire retrouvée sans vie dimanche enroulée dans une nappe, les résultats de l’autopsie confirment une mort probable par asphyxie. Et indiquent que la victime pourrait avoir été violée.

[…]

L’article dans son intégralité sur France Bleu (version du Mercredi 29 juillet 2020 visible en cache, car dépublié ou/et modifié)


Homicide d’une femme de 85 ans à Bressuire : ouverture d’une information judiciaire pour meurtre aggravé

[…]

On attend notamment les résultats des prélèvement scientifiques réalisés sur les lieux du drame (ADN entre autres) pour tenter d’en savoir plus. Pour rappel, la victime a été découverte sans vie dimanche dernier chez elle, enveloppée dans un drap et une toile cirée sous une table.

[…]

France Bleu

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux