Fdesouche

8 janvier 2020

[…]

Coup de théâtre dans l’affaire de l’agresseur du parc des Sources à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne). Ce lundi, Dioba S, un SDF de 28 ans, a été interpellé dans cette commune et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la tentative de meurtre de Laurence, une quadragénaire retrouvée inconsciente et en partie dénudée, le visage tuméfié, au petit matin, le 14 décembre. L’ADN du suspect a été retrouvé sur les cheveux et le corps de la victime. Ce qui en fait aujourd’hui l’auteur principal présumé du drame.

En garde à vue, ce français d’origine cap-verdienne est passé aux aveux.

[…]

« J’étais ivre, j’ai eu envie de l’agresser et je l’ai fait », confie le SDF, déjà condamné en 2017 dans une affaire d’extorsion de fonds.

[…]

Le Parisien


20 décembre 2019

[…]

Lundi, Mike Kasenga Mulenga, 43 ans, un réfugié politique du Congo-Kinshasa faisant l’objet d’une mesure d’expulsion depuis 1999, mais assigné à résidence à Paris, a été mis en examen et écroué pour « tentative de meurtre et tout acte l’ayant précédée ». La victime, qui a été traînée sur 50 m par son agresseur, a été retrouvée au petit matin, inconsciente, en partie dénudée et le visage tuméfié. Des examens sont en cours pour déterminer si la quadragénaire a été violée.

L’auteur présumé est un délinquant multirécidiviste, au casier long comme le bras, notamment condamné deux fois pour agression sexuelle et viol. Il est inscrit au Fijais, le fichier des délinquants sexuels et au fichier des personnes recherchées (FPR).

[…]

En 2006, le réfugié est condamné à dix ans de prison pour viol par la cour d’assises de Paris. Il ressort en 2011. Là, en théorie l’Ofpra aurait pu lui retirer son statut, et l’Etat l’expulser ensuite. Mais, selon nos informations, son statut est alors confirmé. Sur quels critères ? Contacté, l’Ofpra affirme « ne jamais se prononcer sur les situations personnelles ».

[…]

le 14 décembre, soit huit jours avant l’agression, Mike Kasenga Mulenga avait été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Bobigny. Et laissé libre… Condamné à six mois de prison sans mandat de dépôt à la barre pour vol simple et port d’arme blanche, mais relaxé pour défaut de justification d’adresse

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Parisien


17 décembre 2019

L’agresseur présumé d’une femme de 43 ans, découverte inanimée ce samedi aux alentours de 5 h 30 dans le parc des Sources, à Roissy-en-Brie, a été écroué ce lundi soir. Il a été conduit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), après avoir été mis en examen pour tentative de meurtre.

[…]

L’homme, âgé lui aussi de 43 ans, est déjà connu de la justice pour des faits d’agressions sexuelles. Déjà condamné par le passé, il était inscrit au fichier des agresseurs sexuels.

Plus surprenant, ce Congolais arrivé en France en 1993 fait l’objet d’une mesure d’expulsion émise en 1999. Il est donc en situation irrégulière pour le parquet de Melun. « C’est ce qui ressort de son dossier », confirme Béatrice Angelelli, la procureure de la République.

Cette procédure n’a pourtant jamais été mise en application. Et pour cause : pour la préfecture de Seine-et-Marne, il est en situation régulière. « L’intéressé s’est vu accorder par l’OFPRA [NDLR : Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides] le statut de réfugié en 1994

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Parisien


16 décembre 2019

[…]

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Melun, ce lundi soir, dans le cadre de l’agression d’une femme de 43 ans à Roissy-en-Brie. Elle a été découverte samedi, aux alentours de 5 h 30, dans le parc des Sources, dans le centre de la commune. Elle était alors inconsciente, en partie dénudée et le visage tuméfié.

[…]

Le Parisien


Fdesouche sur les réseaux sociaux