Fdesouche

La justice italienne a placé sous séquestre le navire de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, qui venait en secours aux migrants au large de la Libye. Une enquête pour “association de malfaiteurs” a été ouverte contre ses dirigeants. Le bateau des humanitaires a été intercepté jeudi dernier par des garde-côtes libyens, alertés par leurs homologues italiens. Le personnel de l’ONG a refusé de livrer aux autorités libyennes les 218 migrants qui étaient à son bord, malgré les injonctions de Rome.

L’homme qui affirmait être le capitaine du bateau a ordonné au personnel d’Open Arms de leur livrer les femmes et les enfants, en les menaçant de mort. Ses mots étaient les suivants : “Je suis le capitaine du navire, donnez-moi les migrants ou je vous tue“, et il a répété la même menace trois fois. Ce que j’ai vu sur le bateau, c’est que les migrants préféraient mourir plutôt qu’embarquer à bord du bateau libyen“.

Les migrants, qui avaient été secourus en eaux internationales à environ 70 milles nautiques des côtes libyennes, ont été acceptés en Italie “compte tenu des conditions précaires des migrants à bord“, après 48 heures d’hésitation.

L’Open Arms reste bloqué au port de Pozzallo, en Sicile. Oscar Camps, directeur de l’ONG basée à Barcelone, a déclaré aux médias espagnols qu’il craignait que le navire ne soit jamais restitué et que certains membres soient poursuivis pour “trafic d’êtres humains”.

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux