Fdesouche

Clément Weill-Raynal, le journaliste qui a filmé le “mur des cons” du Syndicat de la magistrature est aujourd’hui menacé de sanctions. Il passera le 3 juin en conseil de discipline. En revanche, le Syndicat de la magistrature ne risque rien : saisi par Christiane Taubira, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) vient de se déclarer incompétent.

Interview de Clément Weill-Raynal (extrait)

« Après le mur des cons, c’est le bal des faux derches. On ne comprend rien à la décision du CSM, sinon qu’il ne veut surtout pas se prononcer. Résultat : on ne demande aucun compte aux auteurs de ce scandale, et l’on menace de sanctions celui qui l’a révélé !

Comment expliquez-vous les réactions hostiles ?

On m’intente un procès politique. En 2008, le site Rue89 avait diffusé des images off de Nicolas Sarkozy, tournées avant son interview dans le 19/20. À l’époque, tous les syndicats de France 3 avaient pris la défense du technicien soupçonné.

Cette fois, la CGT et le SNJ (Syndicat national des journalistes) demandent ma tête à la direction. Alors qu’on m’aurait décerné la Légion d’honneur si j’avais filmé ces images dans les locaux d’un syndicat de droite.

[Cette affaire révèle] l’hyperpolitisation de magistrats censés rester neutres — ce qui jette le discrédit sur la justice — et la proximité du Syndicat de la magistrature avec certains syndicats de journalistes — ce qui éclaire d’un jour nouveau le traitement médiatique des dossiers politico-judiciaires.

À vrai dire, chacun s’en doutait mais personne ne le disait. On ne me pardonne pas de l’avoir révélé.

Lire l’entretien intégral sur Valeurs Actuelles

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux