Fdesouche

Les prix de l’immobilier en Irlande se sont effondrés de 40% en moyenne depuis leur pic en 2007 et continuent de reculer à Dublin, a indiqué vendredi l’Office central des statistiques (CSO). Sur l’ensemble du pays, et tous types de propriété confondus, les prix ont baissé de 40% depuis un plus haut atteint en février 2007.

La chute va jusqu’à atteindre 52% pour les appartements situés à Dublin et 45% pour les maisons dans la même ville, a précisé le CSO. Dans le reste du pays, la baisse est limitée à un peu plus de 35%. En outre, la baisse continue, s’accélérant même sur l’ensemble du pays en février et mars, à -1,7% chaque mois, soit “le plus important recul depuis juillet 2009”, selon l’Office. Dans Dublin seul, le prix ont chuté de 13% sur un an.
L’éclatement de la bulle immobilière est à l’origine de la sévère récession dont sort à peine l’Irlande. L’effondrement du marché a provoqué la quasi-faillite des banques de l’île, qui n’ont été sauvées que grâce à l’injection massif d’argent public.

Cette intervention a fait exploser le déficit public à 32% du produit intérieur brut (PIB) l’an dernier et contraint Dublin à mettre en place un plan de sauvetage international de 85 milliards d’euros, avec l’aide de l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

Le Figaro

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux