Plein ecran

Congo-Brazzaville : la vidéo d’un adolescent retrouvé dans le réacteur d’un avion suscite l’émotion

04/07

Tournée sur le tarmac de l’aéroport de Maya maya à Brazzaville le 30 juin, une vidéo amateur montre un enfant niché dans le réacteur d’un jet se faire interpeller par la police. Des internautes, attristés par la scène, en ont conclu que l’enfant tentait de rejoindre l’Europe, sans prendre en compte la dangerosité de son acte, une version qui n’a pas été confirmée par un gendarme de Brazzaville.

[…]

On entend un témoin s’exclamer : « tu voulais aller en France ? Mais ça, ça ne part pas en France… » alors que l’adolescent est invité à descendre de l’aile de l’avion.

La vidéo, relayée le 30 juin en fin de journée sur plusieurs pages Facebook congolaises, a provoqué de nombreuses réactions. « Le désespoir peut pousser quelqu’un à commettre un acte qui dépasse l’entendement » s’émeut un internaute, pendant qu’une autre commente : « tout ceci pour fuir la misère de son pays,  enfin que ceci interpelle les autorités en place » faisant référence aux difficultés de l’économie congolaise, touchée de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19.

[…]

De nombreux drames impliquant de jeunes Africains tentant de rejoindre l’Europe en se cachant dans des avions ont récemment fait la une de l’actualité : le 2 juillet, un homme a été retrouvé dans un jardin de Londres après avoir fait une chute de 1000 mètres depuis le train d’atterrissage d’un avion de Kenya Airways. En janvier, c’était un adolescent ivoirien qui avait été retrouvé mort à Roissy dans le train d’atterrissage d’un avion Air France.

Observers.france24

 

Bourges (18) : Un médecin des quartiers nord soupçonné d'avoir escroqué « plus d'un million d'euros » à l'assurance-maladie
Grosse frayeur à Strasbourg : des jeunes en treillis exhibent des armes factices pour fêter la sortie d'un clip de rap

Commentaires

Accueil
Menu