Plein ecran

L’Académie des Oscars invite Adèle Haenel et Ladj Ly à la rejoindre

01/07

Les Oscars font le plein. 819 professionnels du cinéma ont reçu ce mardi 30 juin une invitation à rejoindre l’Académie des Oscars et ses plus de 9000 membres.

Une sélection qui ne compte pas parmi les plus larges jamais enregistrées, 928 personnes avaient été invitées en 2018, mais qui s’impose comme la plus diversifiée dans l’histoire de l’institution.

Comme le rapporte le Hollywood Reporter, 45% des cartons envoyés en 2020 vont en effet pour la première fois à des femmes, 36% à des personnes de couleur et près de 50% à des non-Américains.

De quoi permettre à l’Académie d’atteindre ses objectifs fixés en 2016, après la controverse #OscarsSoWhite, d’au moins doubler le nombre de femmes et personnes de couleurs parmi ses membres d’ici à 2020. Les Oscars se vantent même d’avoir fait mieux en triplant le nombre de personnes de couleurs (qui sont passées de 554 à 1787) et ses membres venant de l’étranger (de 747 à 2107).

Jean-Pascal Zadi : «Quand Guillaume Canet sort 'Les petits mouchoirs', on ne lui dit pas qu’il a réalisé un long-métrage communautaire, alors que le casting est exclusivement composé d’acteurs blancs»
Françoise Vergès : "Déboulonner/Démanteler les statues » d’hommes blancs est juste (...) L’espace public doit être libéré de leur présence."

Commentaires

Accueil
Menu