Plein ecran

Présidentielle en Pologne : le président national-conservateur Andrzej Duda (PiS) réélu à la tête de son pays (MàJ)

13/07

13/07/2020

Au terme d’un scrutin marqué par une très forte participation, le parti national-conservateur Droit et Justice (PiS) garde les pleins pouvoirs.

M. Duda recueillait 51,0% des voix devant M. Trzaskowski (49,0%), selon le troisième et dernier sondage de l’institut Ipsos, dont la marge d’erreur estimée est d’un point de pourcentage.

Le premier sondage à la sortie des urnes donnait une différence moins importante, à l’issu d’une élection disputée à couteaux tirés, qui a connu un taux de participation très élevé pour la Pologne, de 67,9%.

(…) Le président sortant a fait une campagne polarisante, attaquant notamment les droits des personnes LGBT et rejetant l’idée d’indemnisations pour les biens juifs volés par les nazis et sous le régime communiste.

« Ces élections sont une confrontation de deux visions de la Pologne, entre le blanc-et-rouge et l’arc-en-ciel »,avait résumé vendredi le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro, faisant référence au drapeau national polonais et au symbole utilisé par la communauté LGBT.

(…) Orange.fr


28/06/2020

Le président polonais, le conservateur Andrzej Duda, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle dimanche. Il affrontera son rival libéral Rafal Trzaskowski lors du second tour le 12 juillet, selon les résultats d’un sondage à la sortie des urnes.

Andrzej Duda a obtenu le soutien de 41,8% de Polonais alors que le maire de Varsovie a été appuyé par 30,4% des électeurs, selon ce sondage réalisé par l’institut IPSOS et publié par les grandes chaînes polonaises de télévision, après la fermeture des bureaux de vote.

Le président sortant, âgé de 48 ans, brigue son second mandat lors de ce vote clef pour son gouvernement nationaliste conservateur.

(…) RTS

Malville (44) : les résultats d'un scrutin municipal annulés à cause de l'abstention
Un arrêté rendu par la cour de Cassation autorise les prisonniers jugeant leurs conditions de vies indignes de faire une demande de libération

Commentaires

Accueil
Menu