Plein ecran

États-Unis : des démocrates demandent à débaptiser l’aéroport John Wayne à cause de commentaires racistes de l’acteur dans une interview de 1971

28/06

Des démocrates du comté d’Orange demandent à changer le nom de l’aéroport John Wayne, en citant les « opinions suprémacistes, anti-LGBT et anti-Indigènes » de la défunte star hollywoodienne.

La résolution, publiée vendredi, demande également que le nom original de l’aéroport, Orange County Airport, soit rétabli.

Les démocrates du comté d’Orange ont fait référence à la célèbre interview de Wayne en 1971 dans le magazine Playboy.

Dans cette interview, Wayne avait déclaré : « Je crois en la suprématie des Blancs jusqu’à ce que les Noirs soient éduqués à un certain niveau de responsabilité. Je ne crois pas qu’il faille donner une autorité et des postes de direction et de jugement à des personnes irresponsables ».

Il a également dit qu’il ne tolérait pas l’esclavage, mais : « Je ne me sens pas coupable du fait qu’il y a cinq ou dix générations, ces gens étaient des esclaves. »

Le célèbre cow-boy du cinéma a également fait des commentaires controversés sur les Amérindiens dans l’interview.

« Je n’ai pas le sentiment que nous avons mal agi en leur enlevant ce grand pays. … Notre prétendu vol de ce pays n’était qu’une question de survie », a-t-il déclaré. « Il y avait un grand nombre de personnes qui avaient besoin de nouvelles terres, et les Indiens essayaient égoïstement de les garder pour eux. »

Le CO Democratic Party affirme que la résolution fait partie d’un « mouvement national visant à supprimer les symboles et les noms de la suprématie blanche… [qui] produisent un stress et un traumatisme physique et psychologique durables, en particulier pour les communautés noires ».

CBS Los Angeles

États-Unis : un organisateur de #BlackLivesMatter inculpé pour avoir fait du chantage à plusieurs commerces
États-Unis : grâce aux données de leur téléphone, une entreprise identifie les manifestants pour George Floyd comme très majoritairement Blancs

Commentaires

Accueil
Menu