Plein ecran

Belgique : Ahmed, migrant marocain, nie avoir voulu tuer Jean-François, qu’il a poignardé à 8 reprises et à qui il a tranché la jugulaire (MàJ)

25/06

25 juin 2020

Jean-François Willems tué après avoir défendu une jeune femme à Mons: Ahmed Smaili est reconnu coupable

[…]

Le jury de la cour d’assises du Hainaut a reconnu, jeudi, Ahmed Smaili coupable du meurtre de Jean-François Willems

[…]

Ahmed Smaili, accusé de meurtre, était un étudiant brillant

Avant d’entamer les plaidoiries dans le cadre du procès d’Ahmed Smaili, la cour d’assises du Hainaut avait précédemment auditionné mercredi les derniers témoins de moralité. Plusieurs témoins étaient venus parler de l’accusé, un étudiant brillant mais aussi menteur et manipulateur selon certains.

Ahmed Smaili a grandi au Maroc et il est arrivé en Belgique, à Mons, en 2008, pour étudier les sciences politiques aux Fucam.

[…]

Le jour des faits, Ahmed Smaili a bu une dizaine de bières fortes brassées en Wallonie et il s’est mis à draguer la serveuse du café la Table Ronde, situé sur la place Léopold à Mons, en face de la gare. Comme la jeune femme était très mal à l’aise, Jean-François Willems, qui se trouvait sur la terrasse du café voisin, le Léopold, a voulu la protéger. Lors d’une rixe, Ahmed lui a porté huit coups de couteau dont deux ont tranché la veine jugulaire gauche de la victime.

[…]

L’article dans son intégralité sur RTL Belgique


23 juin 2020

Assises Hainaut – L’intention d’homicide, contestée par la défense, au cœur du débat

[…]

Jean-François accompagne calmement Ahmed vers le trottoir et lui demande de partir. Ahmed tente de revenir mais Jean-François l’en empêche. Pour le calmer, il lui donne une cigarette qu’il allume. Ahmed traverse et attend sur le trottoir d’en face, il fouille dans son sac durant soixante-sept secondes. Dans son sac, il y a son ordinateur, ses clés, divers objets, un briquet et un morceau de pain dans lequel est planté un couteau. Jean-François l’observe et lui demande de partir. Sur la terrasse, les clients ne s’intéressent pas à la scène car personne ne crie.

Il est 23h, Jean-François s’approche d’Ahmed, il revient en courant vers le café Léopold, se tenant la main sur la gorge. Ahmed fuit vers le Boulevard Charles Quint où il sera arrêté quelques minutes plus tard par la police. La scène a duré quelques secondes. Jean-François a été frappé sur le haut du corps à huit reprises par un objet tranchant. Deux coups de lame ont sectionné la veine jugulaire côté gauche. Il est mort dans la nuit après avoir été opéré à l’hôpital. Les médecins légistes n’ont constaté aucune lésion de défense sur son corps.

Ahmed Smaili prétend qu’il n’a pas eu l’intention de tuer la victime

[…]

DH Sport

Londres : une fête de rue illégale tourne à l'émeute sauvage, des voitures de police saccagées, 22 policiers blessés
États-Unis : ce week-end à Chicago, une centaine de blessés par balle, 14 personnes tuées dont 5 enfants

Commentaires

Accueil
Menu