Plein ecran

Yann Moix : « Ce n’est pas parce que la foule est noire que la foule a raison. (…) Autoriser aux Noirs une manifestation interdite parce que c’est une manifestation noire, c’est du racisme »

11/06

En neuf réflexions, l’écrivain s’insurge contre la décision de HBO Max de retirer pour le recontextualiser le film culte de 1939, jugé « raciste ».

[…]

Je me souviens de Pierre Desproges, écrivant : « Quand un Noir dit qu’un Blanc est con, on dit que le Blanc est con. Quand un Blanc dit qu’un Noir est con, on dit que le Blanc est raciste. » C’était en 1985. Et c’est à méditer en 2020. […]

Céder à la foule des Noirs qui revendiquent, c’est n’être pas sûr de soi. Le raisonnement fait sur l’individu peut se faire sur un gouvernement. Ce n’est pas parce que la foule est noire que la foule a raison. Car la question est là : une foule noire est-elle d’abord un nombre ou une couleur ? Frapper un Noir parce qu’il est noir, c’est du racisme. Mais céder aux Noirs parce qu’ils sont Noirs, c’est pour moi la définition même du racisme.

[…] Le Point

« Je suis aussi Italien » : comment les protestations de Black Lives Matter ont relancé le débat sur la citoyenneté italienne
Nigeria : plus de soixante morts dans une attaque jihadiste

Commentaires

Accueil
Menu