Plein ecran

Espace Schengen : «Le rétablissement de la liberté de circuler est crucial pour prouver que l’Europe existe encore» (Edito du Monde)

22/05

Dans éditorial, le Monde souhaite le rétablissement rapide de la liberté de circuler au sein de l’espace Schengen.

Abattre les frontières au sein de ce qui est devenu, en 1995, l’espace Schengen et regroupe aujourd’hui vingt-six Etats de l’Union européenne, a pris plusieurs années. Les rétablir, unilatéralement et dans le plus grand désordre lorsque le Covid-19 s’est attaqué à l’Europe, n’a pris que quelques jours. Les ouvrir à nouveau s’avère d’une grande complexité ; c’est cependant un défi que les Etats européens se doivent de relever le plus rapidement possible, et de manière coordonnée. […]

La liberté de circulation avait déjà été sérieusement malmenée pendant la crise migratoire, en 2015 et 2016. Le coronavirus a, lui, carrément semé le chaos, suscitant un réflexe quasi naturel parmi de nombreux gouvernements, celui de mettre leur population à l’abri derrière les frontières nationales. […]

Le rétablissement de la liberté de circuler est crucial pour le bien-être des Européens, pour la reprise du tourisme, secteur vital de l’économie dans de nombreux pays – et pour prouver que l’Europe existe encore.

Europe 1

Irak. Le Comité contre la torture de l’ONU demande à la France d’empêcher l’exécution de djihadistes
Belgique : Des nouveaux faits inquiétants se sont produits ce jeudi soir à Bruxelles. Une importante bagarre a eu lieu dans le quartier Anneesens peu après 22 heures.

Commentaires

Accueil
Menu