Plein ecran

L’Etat ne sauvera Air France que si elle devient la compagnie la plus écolo au monde (màj : ses A380 ne voleront plus)

20/05

20/5/2020

Air France ne remettra pas en service ses neuf A380 cloués au sol depuis fin mars. Une bonne façon pour la compagnie de réduire son offre et ses émissions de CO2.

Les Airbus A380 d’Air France ne revoleront plus. Ou du moins pas sous les couleurs de la compagnie française. Cloués au sol depuis la fin mars et l’irruption de la pandémie, comme la majorité des avions d’Air France, les neuf A380 d’Air France vont être définitivement retirés du service dans le cadre des mesures d’adaptation à la baisse de la demande annoncées par Benjamin Smith, le patron du groupe Air France-KLM. Ils seront remplacés par des appareils plus petits, mais aussi plus performants et moins polluants, comme l’Airbus A350 et le Boeing 787.

Cette sortie anticipée des A380 et leur dépréciation dans les comptes du groupe se traduira par un impact financier de 500 millions d’euros, qui ira grossir les pertes du deuxième trimestre.

Les échos

5/5/2020

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire confirme ce lundi 4 mai sur France Inter que le prêt de sept milliards d’euros de l’État à Air France est accordé à la condition que la compagnie « devienne la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement de la planète », et par conséquent « ça passe par des suppressions de lignes intérieures, et très franchement, quand on peut faire le trajet en train en moins de 2h30, l’avion ne se justifie pas ».

Le ministre veut « se servir de cette crise [du coronavirus] pour réinventer notre modèle de développement économique et faire en sorte qu’il soit plus respectueux de l’environnement », et pour lui « il est évident qu’aujourd’hui un certain nombre de lignes aériennes intérieures ne se justifient plus ».

France Info

Nigel Farage assiste en colère à l'arrivée des douanes françaises qui escortent des migrants dans les eaux britanniques
Un homme noir éjecté par une main blanche : Volkswagen présente ses excuses après une pub jugée raciste

Commentaires

Accueil
Menu