Plein ecran

Médicaments : seuls 7% des essais sont effectués en Afrique et au Moyen-Orient, Al Jazeera accuse les « industriels » d’utiliser « les populations du Sud »

09/04

[…]

Des milliers d’essais cliniques sont effectués tous les ans dans le monde. Selon une étude publiée en 2018 par le réseau Les Entreprises du médicament (LEEM) et basée sur les données officielles du gouvernement américain, sur les essais cliniques initiés en 2017, le pourcentage de participation par régions/continents du monde est sans ambiguïté. Amérique du Nord : 57 % ; Europe : 38 % ; Asie : 27 % ; Océanie : 11 % ; Amérique latine : 8 % ; Afrique et Moyen-Orient : 7 %. L’Afrique subsaharienne est la partie du monde la moins sollicitée pour les essais cliniques.

Des dérives et/ou des dérapages surviennent de temps en temps. En volume et de manière mécanique, ils interviennent beaucoup plus souvent dans les pays du Nord, y compris pour des médicaments déjà mis sur le marché.

[…]

« Non, l’ Afrique n’est pas, ni de près ni de loin, la cible privilégiée des essais cliniques »

L’article dans son intégralité sur Le Monde

 

 

Saint-Fort-sur-le-Né (16) : Libéré de prison grâce à l’épidémie de Covid-19, il vole une voiture et brandit une hachette face aux gendarmes
« Les Agences régionales de santé ont un vrai pouvoir de nuisance » : le coup de gueule d’un député LREM

Commentaires

Accueil
Menu