Plein ecran

Pays-Bas : Trop connoté Chrétien, le terme « Carnaval » est remplacé par « fête du déguisement » dans une école publique

14/02

ZEVENAAR – Une école primaire de Zevenaar interdit le terme carnaval et l’appelle désormais « fête du déguisement». Le carrousel IKC est une école publique, et donc le nom habituel de la fête catholique ne serait pas approprié.

L’association des parents d’élèves de l’école a pris l’initiative du changement de nom. « Le Carrousel est une école primaire publique où nous ne voulons pas adhérer à une religion particulière », a déclaré l’un des parents impliqués au Gelderlander.

« Notre société est basée sur les valeurs chrétiennes, que vous y croyiez ou non », explique Petra van den Brink, directrice. « Mais nous sommes une école publique. Nous participons donc à la tradition, mais lui donnons un nom différent. « 

« C’est juste un nom »

Le prince du carnaval de Zevenaar Eric Boschman estime que les parents ne devraient pas trop s’inquiéter. « Carnaval ou soirée costumée, ce n’est finalement qu’un nom. Je suis déjà heureux que l’école soit toujours en fête. C’est juste une grande fête, indépendamment de l’origine religieuse. »

Le carnaval commence à la fin de ce mois, mais est déjà célébré à l’école mercredi. Selon les dates officielles de célébration, la célébration de trois jours cette année tombe du dimanche 23 au 25 février 2020. Autour de la célébration chrétienne de Pâques, l’école Gelderse a déjà organisé un «déjeuner de printemps».

Villeneuve-Saint-Georges (94) : trois femmes poignardent leur copine dans le RER et se filment en direct
Etats-Unis : le port du hijab, de la barbe et du turban autorisé au sein de l’US Air Force

Commentaires

Accueil
Menu