Plein ecran

Montpellier : Danse à la Zidane, arrachage, coup de cutter… les mineurs non accompagnés ne manquent pas de techniques pour voler portables et bijoux

31/01

31/01/2020


Les vols datent de mardi 29 et de mercredi 30. En deux jours, huit mineurs non-accompagnés sont placés en garde à vue. Tous, âgés de 14 à 16 ans, sont soupçonnés d’avoir volé des téléphones portables à des passants dans les rues du centre-ville de Montpellier en adoptant deux modes opératoires.

Le premier consiste à encercler la victime, effectuer une sorte de danse qu’ils nomment “à la Zidane” puis à s’emparer des effets personnels des passants. La seconde consiste à coller les voyageurs dans le tramway afin de subtiliser leur téléphone dans leur poche. Les huit mineurs ont fait l’objet de convocation en justice et de rappel à la loi à l’issue de leur garde à vue.
La gazette de Montpellier

19/01/2020


Le policier était à pied avec un ami, quand des jeunes les ont encerclés, tandis que l’un d’eux se livrait à la fameuse « danse à la Zidane », son téléphone mobile en main, qui lui est arraché, quand le « danseur à la Zidane » repose ses pieds à terre.
Ils ignoraient qu’ils venaient de tomber sur un policier hors service. Mais, le voleur du téléphone s’est débattu et a braqué le policier avec un cutter. Alors que la victime s’apprêtaient à le désarmer, l’adolescent âgé de 16 ans a voulu lui porter un coup de lame, qu’elle a pu esquiver, avant de détaler.
actu.fr

18/01/2020


Place Molière, entre la Comédie et le Jeu de Paume, à Montpellier, un piéton a été abordé par deux jeunes individus qui, après une requête qui n’était qu’un prétexte -demander une cigarette-, a subi l’arrachage de son téléphone portable.

Âgés de 15 et 16 ans, ces mineurs non accompagnés ont nié les faits en garde à vue au commissariat central, où ils ont refusé d’être signalisés, comme la loi l’exige, c’est à dire les relevés techniques et scientifiques, dont l’ADN.
actu.fr

23/07/2019


La scène s’est déroulée dimanche à 23h, sur le boulevard Sarrail, qui longe l’Esplanade Charles de Gaulle : un piéton qui se promenait est accosté par un jeune homme à pied également, qui soudain se met à virevolter autour de lui, avant de finir cette danse en se collant à lui. Le piéton ne s’est pas aperçu, en fait, qu’il s’était fait voler son téléphone portable, en douceur.

Il découvre le vol dans la foulée du départ de ce voleur qui a fait le coup de la « danse à la Zidane », acte préférée des arracheurs et des vols à la tire de téléphones, de bijoux et de sacs, en référence aux jeux de pieds et aux sauts de Zinédine Zidane, le champion du monde de Football avec les Bleus.

Alertée rapidement, une patrouille de la BAC a repéré l’auteur présumé dans une rue de l’Écusson. Ce mineur étranger non accompagnée âgé 17 ans et demi a nié les faits en garde à vue.

métropolitain

Lyon : la technique du vol en dansant fait son retour chez les migrants mineurs

Mauritanie : dix jeunes gens en prison après une soirée festive présentée comme un "mariage gay"
Une conférence de Geoffroy Lejeune à Sciences-Po Lille censurée (MàJ : le directeur porte plainte pour menace de mort)

Commentaires

Accueil
Menu