Plein ecran

Les médias britanniques ont-ils été racistes à l’égard de Meghan Markle ?

30/01

[…]
La décision du duc et de la duchesse de Sussex a été très mal accueillie par les tabloïds, qui ont largement dénoncé leur supposée ingratitude à l’égard de la reine. Elle a suscité un autre débat, encore plus sensible, également loin d’être clos : les médias britanniques se sont-ils montrés racistes à l’égard de Meghan, métisse, noire par sa mère ? N’est-ce pas à cause de ce traitement que l’actrice américaine de 38 ans a fui le Royaume-Uni pour retrouver le Canada, où elle a vécu sept années durant le tournage de la série Suits, à Toronto ?
[…]

Racisme déguisé

Le reproche n’est pas nouveau. En novembre 2016, le prince Harry s’était déjà plaint du fait que son « amie Meghan Markle [ils n’étaient pas encore mariés] a[vait] été victime d’une vague d’abus et de harcèlements, comme (…) les sous-entendus racistes de certaines chroniques et des commentaires franchement sexistes et racistes sur les réseaux sociaux ». Leur mariage, célébré en grande pompe à Windsor en mai 2018, et la joie manifeste que les Britanniques ont exprimée à l’époque ont pendant quelque temps fait disparaître l’amertume.

Mais, en 2019, les médias se sont montrés de nouveau très critiques à l’égard du couple, pointant l’argent public qu’il avait consacré aux réaménagements de son vaste cottage de Frogmore (2,4 millions de livres sterling, soit 2,8 millions d’euros). Ou les vols en jets privés à répétition, alors que Meghan et Harry multipliaient les prises de parole sur le réchauffement climatique.
[…]

Le Monde

Meghan Markle soutient un mouvement qui souhaite décoloniser les programmes et qu’il y ait moins d’enseignants blancs (MàJ)

Montpellier : son fils agressé et poignardé par des présumés migrants "mineurs isolés", elle porte plainte contre l’État et le Département
Fabien Roussel (PCF) "condamne les propos injurieux" de Mila sur l'islam : "Ce n'est pas respectueux"

Commentaires

Accueil
Menu