Plein ecran

Malgré leur fibre écolo, les jeunes sont plus consuméristes que leurs aînés

Déc
2019

Plus concernés par le réchauffement climatique, les 15-24 ans n’adoptent pas pour autant un comportement plus écologique que leurs aînés.

Selon une étude réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pour l’Ademe, les jeunes sont effectivement «pénétrés de l’idée que le monde va être profondément bouleversé par le dérèglement climatique». […] Toujours selon le Crédoc, «ils ne se situent pas vraiment en rupture vis-à-vis du modèle de société consumériste dans lequel ils ont grandi et vivent aujourd’hui, 20 % des 18-24 ans disent que pour eux, consommer est avant tout un plaisir, soit 8 points de plus que la moyenne de la population».

Un constat validé par les principaux intéressés que Le Figaro a interrogés, pour les confronter à ces résultats. Anthony, étudiant de 22 ans, est en accord avec les résultats de l’étude. Il pense que sa génération est « arrivée au pire moment». « La société de consommation a passé un autre niveau avec Amazon et les réseaux sociaux et nous en sommes le produit» explique-t-il. Un sentiment que partage Alexanne, étudiante. « Nos parents n’ont pas grandi dans le ‘tout, tout de suite’ comme ça a pu être le cas pour nous. On nous a éduqués comme des consommateurs, et maintenant que l’on commence à avoir un peu de moyens, on se rend compte qu’on détruit notre planète. C’est assez schizophrénique» regrette-t-elle. […]

Le Figaro

Le Canada déconseille fortement la France et la Belgique à ses ressortissants
Bien qu'assigné à résidence, Carlos Ghosn a quitté le Japon en jet privé

Commentaires

Accueil
Menu