Plein ecran

Allemagne : en Bavière, une découverte archéologique bouleverse l’histoire de nos origines

13/11

Danuvius guggenmosi est connu à partir de la découverte des restes de quatre individus (deux femelles, un mâle et un jeune) dans la carrière d’argile Hammerschmiede de Pforzen dans le sud-ouest de la Bavière. Les 37 os découverts entre 2015 et 2018 ont permis de reconstituer 15 % de son squelette avec notamment des fémurs, des tibias, des vertèbres intacts ainsi que des os des bras, des mains et du crâne. Compte tenu de leur âge, leur état de conservation est remarquable.

Quatre millions d’années avant l’apparition des premiers hominines en Afrique, un singe marchait déjà debout en Europe. […] C’est un drôle de singe qui se promenait dans les forêts d’Allemagne, il y a 11,62 millions d’années. Le représentant d’une espèce inconnue, mis au jour sur le site de Hammerschmiede (Allemagne) et baptisée Danuvius guggenmosi. A l’instar des hominines, les ancêtres des hommes et leurs proches cousins qui sont apparus au moins 4 millions d’années plus tard, il marchait sur ses deux pattes arrière. Une découverte inédite pour une période aussi lointaine effectuée par Madelaine Böhme de l’Université de Tübingen (Allemagne) et publiée dans la revue Nature.

[…] Il semblerait bel et bien que pour l’homme, la bipédie ait joué un rôle évolutif fondamental. […] Comprendre l’origine de la bipédie est donc une question centrale pour les paléoanthropologues. Et si l’homme moderne a quitté son «berceau» africain il y a 150.000 ans environ, cela faisait déjà bien longtemps que ses ancêtres avaient fait leurs premiers pas. […] Son nom fait référence au dieu romano-celtique Danuvius, personnification du Danube qui coule à proximité. Le nom de l’espèce a été donné en honneur à Siegulf Guggenmos (1941–2018), l’archéologue amateur qui avait découvert le site de Hammerschmiede. […]

Le Figaro & La Recherche

Afrique : les sociétés subsahariennes de l'époque médiévale étaient fortement connectées entre elles et avec d'autres régions du monde
"Le jour où l'Islamisme européen menacera l'Afrique du Nord et le monde arabe !" s'inquiète un éditorialiste algérien (MàJ)

Commentaires

X
Accueil
Menu