Plein ecran

G-B : des universitaires veulent supprimer le terme « anglo-saxon » car il serait utilisé par l’extrême-droite pour désigner les Blancs

11/11

Royaume-Uni – Des universitaires ont demandé que le terme « anglo-saxon » soit supprimé parce qu’il est « lié à la suprématie blanche », une idée décrite comme « folle » par un historien.

Le terme désigne traditionnellement les groupes venant d’Allemagne, du Danemark et des Pays-Bas qui se sont installés en Grande-Bretagne après la fin de l’Empire romain, et leurs descendants jusqu’à la conquête normande.

Cependant, il a également été utilisé par les impérialistes et les suprémacistes blancs pour décrire les Britanniques blancs. Hitler a écrit avec admiration sur la « détermination anglo-saxonne » de tenir l’Inde. Certains universitaires sont d’avis que le terme n’est pas seulement entaché par ces associations, mais qu’il est aussi historiquement inexact.

Une universitaire déclare au Times : « Généralement, les suprémacistes blancs utilisent ce terme pour établir un lien avec leur patrimoine ou pour établir des associations avec la « blancheur », mais ils en abusent aussi habituellement pour tenter de se connecter à un passé guerrier. »

(…) Daily Mail

Marseille : le Christ de l’église de la Croix-Rouge vandalisé pour la 5e fois (MàJ: nouvelles dégradations)
Allemagne : "Cours de natation thérapeutique pour femmes migrantes traumatisées par la mer"

Commentaires

X
Accueil
Menu