Plein ecran

Inde : la mesure anti-triche qui fait polémique dans un lycée

22/10
C’est une image étonnante. Des élèves sont penchés sur leur copie, la tête recouverte d’un carton. La photo a été prise en Inde, à Haveri. Il s’agissait d’une mesure testée par un lycée indien afin de lutter contre la triche.

Le lycée s’est excusé après la publication de photos d’élèves portant des boîtes en carton sur la tête durant un examen pour décourager la tricherie. Le Bhagat Pre-University College de Haveri, situé dans l’État du Karnataka, dans le sud-ouest de l’Inde, a mis à l’essai la nouvelle mesure mercredi dernier, selon le directeur de l’école, M.B. Sateesh.

Un membre du personnel a photographié les élèves assis en rangées ordonnées, la tête cachée par des boîtes en carton. Le devant des boîtes avait été découpé, ce qui permettait aux élèves de voir leur bureau et leurs feuilles d’examen, mais restreignait leur vision, un peu comme des œillères utilisées pour les chevaux.

Les photos ont été publiées sur Facebook par un membre du personnel et sont rapidement devenues virales, selon CNN-News18, filiale de CNN.
En peu de temps, l’école a été confrontée à de nombreuses critiques sur les médias sociaux. Même des représentants du gouvernement ont pris la parole. Suresh Kumar, le ministre de l’Éducation nationale, a déclaré dans un tweet que la pratique de l’école était « inacceptable ».
« Personne n’a le droit de traiter les étudiants comme des animaux, écrit Kumar. « Cet abus sera traité comme il se doit. » […]

CNN

Strasbourg (67) : 8e édition des semaines d'égalité et de lutte contre les discriminations
Meaux (77) : un employé municipal appelle à "couper la tête" d'une femme voilée, Jean-François Copé réclame des sanctions

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu