Plein ecran

Belgique : Yassine Belattar suscite la colère des Marocains de Molenbeek après des propos jugés racistes

21/10

Yassine Belattar, humoriste français, a suscité la colère des Marocains de Molenbeek après des propos jugés racistes lors d’un spectacle en France.

Yassine Belattar a tenu des propos offensants envers la population marocaine de Bruxelles et en particulier les Rifains, les habitants d’une région du Maroc.

« Là bas (à Molenbeek, ndlr), ils ont une autre population. Ils ont des femmes voilées, tu ne vois rien. Tu ne vois que les chaussures. Toute la journée elles se cognent contre des murs. Je ne sais pas comment elles voient », blague-t-il. « Et Leurs barbus c’est pas nos barbus. Ils ont des barbes Dolby Surround. Il y a des gens dedans. Et là bas, ils ont beaucoup de Marocains. Mais ce n’est pas nos Marocains. Vous (les Français, ndlr), vous avez des Marocains sympas. Eux, ils ont les Marocains pas funky, du Rif. Le Rif, c’est là-bas qu’ils ont tourné ‘Conan le Barbare’. Ils ont des épées, ils sont en slip. Les Rifains, ça va pas dans la tête. Le Rifain, il est tellement fou qu’il avait jeté des cailloux sur Hassan II (ancien roi du Maroc, ndlr). Fallait pas s’embrouiller avec Hassan II. C’est Mohamed VI qui leur a remis la lumière. Ils vivaient dans le noir. »

[…]

La RTBF rapporte que Saliha Rais, élue sp.a, va interpeller le collège lors du conseil communal de ce mercredi. Selon elle, la commune bruxelloise doit se distancer de l’humoriste:

 » […] L’utilisation de chacun de ces mots n’est pas sans rappeler les propos insultants et haineux proférés par certains médias et courants politiques que je qualifierai de fascistes, au lendemain des attentats commis à Paris », s’indigne-t-elle. « L’origine rifaine d’une partie des habitants de notre commune n’a pas été mentionnée par hasard ou pour faire ‘joli’. Monsieur Belattar fait clairement référence à la théorie véhiculée par l’historien Pierre Vermeren et qui affirme qu’une large majorité des auteurs des attentats de Bruxelles et de Paris sont originaires du Rif au Maroc. Comme s’il s’agissait là de l’explication. Référence ciblée, dénigrante et sournoise pour tous Rifains d’ici et d’ailleurs que M. Belattar partage et propage »

[…]

DH

 

Les pompiers de Mayotte refusent d’assurer la sécurité d’Emmanuel Macron
Allemagne : un Syrien de 21 ans, armé d’une feuille de boucher, menace de "tuer tout le monde" si on l’oblige à payer son billet de train

Commentaires

X
Accueil
Menu