Plein ecran

L’écrivain T. Ben Jelloun accuse la République d’avoir donné naissance à l’islamisme radical

21/10

PAS FACILE D’ÊTRE MUSULMAN EN FRANCE

Comme le fait remarquer la blague qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux: «tu retires aux médias français l’islam et le voile, il ne leur reste plus que la météo, et encore, ils seraient capables de dire que le ciel est voilé!»

[…]

C’est par la culture, par l’éducation et aussi par l’ambition que les jeunes Français issus de l’immigration ont des chances de trouver une place dans ce pays dont l’histoire est marquée par le passé colonial, par la guerre d’Algérie et par la perte d’un empire arrogant. La France a mal dans ce passé. En ce moment, elle connaît des difficultés dans plusieurs domaines et risque de prendre la pente du déclin, culturel, civilisationnel. Les interventions racistes d’un Eric Zemmour trouvent un large écho dans cette France du repli, de la peur et du pessimisme. L’islam est un élément parmi d’autres pour exprimer cette violence sociale. Il faut bien un bouc émissaire.

[…]

Ces générations ont connu l’échec scolaire, la mauvaise orientation à l’école, suivis parfois par la dérive de la délinquance, laquelle mène ces jeunes gens à la prison. C’est dans les prisons de la République que l’islamisme radical est né.

[…]

Pour le moment, la population musulmane reçoit des coups et observe le silence. Jusqu’à quand?

[…]

Le 360

 

Espagne : un Marocain expulsé pour apologie du terrorisme
Un ex-ministre burundais condamné à 2 ans avec sursis pour travail forcé

Commentaires

X
Accueil
Menu