Plein ecran

Grèce : les migrants mineurs non accompagnés abandonnés à leur sort

20/10
D’après le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), de janvier à fin septembre, 8.300 enfants dont 1.600 non accompagnés, ont été accueillis dans les camps surpeuplés des îles de la mer Égée – le plus grand nombre depuis début 2016. […] Sur les 4.600 enfants non accompagnés en Grèce, seuls 26% vivent dans des logements adaptés, selon le HCR. La plupart sont retenus dans des camps, des centres de détention, ou sont à la rue, selon le Centre national de solidarité sociale, qui centralise la gestion de ces mineurs.

Dans une maison néoclassique du centre d’Athènes, Tayebe, une Afghane de 17 ans, a plus de chance. Elle est accueillie par un foyer pour jeunes filles et mères mineures géré par l’ONG « Home project ». Depuis huit mois en Grèce, la jeune fille a bénéficié d’une bourse pour étudier au meilleur lycée privé de Grèce, « le Collège américain », et rêve de devenir « psychologue » pour « aider les femmes pour qu’elles s’émancipent et qu’elles soient libres de leur choix« , commente-t-elle.

Au foyer, les jeunes filles « ont fui la guerre, la pauvreté, les mariages forcés, d’autres ont été battues, violées. Elles sont souvent en dépression lorsqu’elles arrivent ici. Nous essayons de leur donner un nouveau départ », souligne le responsable des foyers du centre d’Athènes, Fotis Parthenides. L’ONG a accueilli 400 jeunes depuis 3 ans dans ses 11 foyers pour mineurs. […]

Challenges

Mayenne (53) : quatre migrants africains sauvent un SDF de la noyade
Bosnie-Herzégovine : 1.000 migrants transférés dans le camp de Vucjak, l’ONU craint une "urgence humanitaire"

Commentaires

X
Accueil
Menu