Plein ecran

« Sonia Mabrouk incarne l’esprit français »

15/10

La journaliste « franco-Tunisienne de culture musulmane » Sonia Mabrouk [née à Tunis] s’est livrée pendant deux heures lundi soir à un échange de haut vol avec les lecteurs du Figaro Salle Gaveau à Paris.

«Il faut un rééquilibrage des civilisations: les chrétiens doivent se désinhiber!», confie-t-elle paisiblement à la salle, qui l’applaudit en retour.

[…] Personnalité médiatique, cette Franco-Tunisienne de culture musulmane allie le charme méditerranéen à l’élégance parisienne. Née en Tunisie, elle a appris la France par sa littérature. Et, lundi soir, au terme de deux heures d’un échange de haut vol, servi par une rare éloquence goûtée par les spectateurs, le verdict allait de soi: Sonia Mabrouk incarne l’esprit français. […]

Où est passé le bon sens, s’interroge Sonia Mabrouk, lorsque l’on s’interdit en France d’accepter ou de refuser les migrants quand il ne vient à l’idée de personne en Tunisie de se refuser cette liberté d’appréciation? Où est passé le bon sens, quand un procès en islamophobie est intenté à un pays tout entier, une France pourtant où les musulmans vivent en paix et ne sont pas menacés? Où est le bon sens lorsqu’un vêtement, le burkini, provocation politique sortie de nulle part et issue d’aucune tradition, devrait être accepté de gré ou de force?

Ces vérités toutes simples retrouvent leur caractère d’évidence à la lumière de l’enracinement. C’est là le drame: «Les jeunes générations de Français musulmans ne connaissent presque rien à leur culture et à leur langue, ni même à leur religion», déplore-t-elle. […]

Le Figaro

Karim Zeribi à Nadine Morano sur l'affaire du voile au CR de Bourgogne : "Si la République et la laïcité telles qu'elles existent ne vous conviennent pas : changez de pays"
Drancy. 12 gardes à vue après des rixes dans la communauté turque

Derniers articles

Commentaires

X