Plein ecran

Certains activistes d’Extinction Rebellion sont-ils vraiment rémunérés ?

15/10

La question revient en boucle et cristallise les suspicions autour de ces « rebelles » de l’écologie. Mais comment se finance Extinction Rebellion, le mouvement non-violent et de désobéissance civile qui lutte contre l’inaction climatique partout à travers le monde ?

Un article du Daily Mail est venu souffler ce week-end encore sur les braises. Le tabloïd avance qu’en Grande-Bretagne, ces militants « fanatiques » ont la possibilité de recevoir jusqu’à 400 livres sterling par semaine (460 euros) pour leur mobilisation. Une information qui viendrait remettre en cause le statut de bénévole de ces individus, décrits – à juste titre souvent – comme des diplômés blancs issus des classes moyennes ou supérieures.

(…) Seule une poignée de militants a accès à ce « budget compensatoire ». Pour accéder à ce « budget compensatoire », il faut prouver sa « contribution nécessaire » aux actions de XR et avoir besoin de ce fonds pour vivre. La demande doit être réévaluée tous les trois mois. Comment sont choisis les bénéficiaires ? « Les demandes sont fondées sur les besoins, elles ne constituent pas un salaire. La plupart des gens comprendront à quel point il est difficile de s’en sortir dans une ville comme Londres », se sont justifiés les responsables britanniques.

(…) Le Parisien

Saint-Denis (93) : tensions entre riverains et migrants après l'agression d’un enfant de 2 ans et de sa mère
Askolovitch : "Thréard pochtronne à la télé comme au bistro de Dupont-Lajoie où on n'aime pas les Bougnoules"

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu