Plein ecran

Université de Cergy : un formulaire pour détecter les « signaux faibles de radicalisation » crée la polémique, l’Université s’excuse

15/10

(…) Le courriel contient un « appel à la vigilance » ainsi qu’un fichier Excel sur les « signaux faibles liés au comportement d’une personne connue ». L’objectif: détecter les personnes susceptibles d’être en cours de radicalisation. En la remplissant, les enseignants ou administratifs sont amenés à répondre par oui ou non à un questionnaire sur les « signaux de rupture », qu’ils soient familiaux, professionnels ou scolaires. L’élève est-il absent aux « heures de prière » ? Refuse-t-il « l’autorité des femmes » ? Porte-t-il une « djellaba ou un pantalon dont les jambes s’arrêtent à mi-mollets », ou bien une « barbe sans moustache » ? Au total, une soixantaine de critères sont listés.

Le document, rendu public par des professeurs, a provoqué une vive indignation sur les réseaux sociaux, certains internautes l’accusant de favoriser l’islamophobie.

Lundi soir, l’université s’est empressée de présenter ses excuses.

(…) Le Figaro

La ministre des sports demande une sanction exemplaire contre la Turquie après le geste des joueurs célébrant le but d'égalisation
Législatives polonaises : triomphe de la droite anti-immigration du PiS, qui conserve la majorité absolue (MàJ : résultats définitifs)

Commentaires

X
Accueil
Menu