Plein ecran

Immigration : « L’évolution démographique que connaît la Suède est incroyable. C’est une expérience d’une dimension historique »

06/10

Selon Sheri Berman, professeur à l’Université de Columbia, la plus grande question à laquelle l’Europe est confrontée est de savoir si la diversité est compatible avec la démocratie.

Politologue et essayiste à succès, Sheri Berman, qui a étudié la Suède depuis 1987, date à laquelle elle est arrivée pour la première fois dans le pays scandinave pour faire des recherches sur le mouvement syndical, a partagé ses réflexions avec le journal Svenska Dagbladet lors de sa visite au Salon du livre de Göteborg.

Selon elle, le pays est « radicalement différent » aujourd’hui.

« Aujourd’hui, votre société est radicalement différente. C’est un  autre pays. L’évolution démographique que la Suède a connue ces dernières années est tout à fait incroyable », déclare Berman à Svenska Dagbladet.

Selon Berman, cette évolution peut être problématique.

« Penser que ce genre de changement peut se produire sans aucun problème n’est pas réaliste. Il s’agit d’une expérience démographique de dimension historique », dit M. Berman.

Sheri Berman estime que la diversité peut saper  l’homogénéité d’un pays.

« Il ne fait aucun doute que plus une société est homogène, plus elle est calme. Les communautés sont moins nombreuses et les relations sont plus étroites, et il est plus facile de créer un sentiment de solidarité sociale », dit Berman.

Svenska Dagbladet / Sputnik

 

Le regroupement familial dans le viseur du gouvernement
Cinéma : "Soeurs d'armes", Caroline Fourest raconte le courage des femmes combattantes contre l'État islamiste

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu