Plein ecran

Edwy Plenel : « Le « racisme anti-Blancs » est une construction idéologique destinée à relativiser le racisme systémique, social et culturel, subi en France par les Noirs et les Arabes »

Sep
2019

Le « racisme anti-Blancs » est une construction idéologique destinée à relativiser le racisme systémique, social et culturel, subi en France par les Noirs et les Arabes. Son ascension dans le débat public témoigne de l’aveuglement français à la question coloniale, à sa longue durée comme à sa persistante actualité.

L’extrême droite peut se réjouir : sa stratégie d’hégémonie culturelle a encore marqué un point. Après avoir réussi à imposer l’insécurité, l’immigration et l’islam comme obsessions médiatiques et gouvernementales, détrônant les ambitions sociales et les aspirations démocratiques, la voici qui parvient à relativiser et à banaliser le racisme par la promotion d’un « racisme anti-Blancs ». […]

Edwy Plenel, Médiapart

Syrie : Depuis leur camp de prisonniers, les enfants de l'Etat islamique scandent qu'ils vont "écraser la tête des non-croyants"
Jouets genrés : le gouvernement signe une charte pour lutter contre le sexisme

Commentaires

Accueil
Menu