Plein ecran

Oughterard (Irlande) : après une vague de protestations, les habitants font annuler la création d’un centre pour migrants (MàJ)

01/10


20/09/19

IRLANDE – Plus de 1500 personnes ont participé à une manifestation silencieuse à travers la ville, exprimant leur opposition à l’implantation d’un centre d’accueil pour migrants dans l’ancien Connemara Gateway Hotel, à Oughterard.

M. Welby, élu du comté de Galway, était le seul homme politique à assister à l’événement, qui a débuté à l’église du village et s’est terminé à l’ancien hôtel. Beaucoup de participants, dont un certain nombre de jeunes familles, portaient des gilets jaunes.

La marche a eu lieu un jour après que le Premier ministre Leo Varadkar avait exhorté M. Grealish, politicien indépendant, à « se retirer » et à clarifier son propos. Lors d’une réunion à Oughterard, la semaine dernière, il a affirmé que les demandeurs d’asile africains sont des migrants économiques venant en Irlande pour vivre aux crochets des contribuables.

M. Welby, qui a présidé la réunion à laquelle ont assisté environ 800 personnes mercredi dernier, a déclaré que les gens d’Oughterard n’étaient « pas contrariés » par les propos de M. Grealish. « Ils sont contrariés qu’on lui demande de s’excuser », a déclaré M. Welby.

(…) « Il s’agit d’un hôtel de 60 lits, et nous parlons de 200 à 250 personnes logées ici… ce qui représente une augmentation de 20 pour cent de la population d’Oughterard du jour au lendemain », dit-il.

Independent.ie


(…) L’évêque de Limerick, Mgr Brendan Leahy, a publié une déclaration disant que le racisme et l’intolérance ne devraient pas avoir leur place dans la société irlandaise.

« Dans une Irlande qui change rapidement, nous devons tous travailler ensemble pour respecter tout le monde, ce qui signifie éviter complètement l’utilisation d’un langage offensant. (…) Le racisme, l’intolérance et le sectarisme n’ont pas leur place en Irlande aujourd’hui« , a-t-il déclaré.

(…) Le prêtre Tony Flannery, un ancien missionnaire, se demande pourquoi la manifestation silencieuse avait commencé sur le terrain de l’église paroissiale.

« Je suis préoccupé par ce qui se passe à Oughterard. Il ne fait aucun doute qu’il y a de véritables préoccupations, mais cela semble de plus en plus être quelque chose de sombre et de laid. Et la marche a commencé depuis l’église ; de quoi s’agit-il ? »

The Irish Times

 

Sondage : l’immigration, 1ère priorité des Français de droite, 57% des électeurs LR veulent une "union des droites" avec le RN
Sarcelles : un jeune de 19 ans entre la vie et la mort après un coup de couteau

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu