Plein ecran

Canada : Justin Trudeau s’excuse d’avoir arboré un « blackface » en 2001 lors d’une soirée « Nuits arabes » (Màj)

20/09

20/09/2019

« Totalement inacceptable »: pour la deuxième fois en 24 heures, Justin Trudeau s’est confondu en excuses pour s’être grimé en Noir lorsqu’il était jeune, après la publication jeudi de nouvelles images embarrassantes qui a fait l’effet d’une bombe en pleine campagne électorale. Analyse de François Durpaire, Historien à l’Université de Cergy Pontoise, spécialiste des Etats-Unis.


19/09/2019

Le Premier ministre canadien a affirmé mercredi 18 septembre qu’il « regrette profondément » de s’être grimé le visage en noir lors d’une soirée en 2001, comme l’a révélé une photo publiée par le magazine Time en pleine campagne électorale.

Une photographie du Premier ministre canadien Justin Trudeau grimé en personne de couleur lors d’une soirée dans une école privée où il enseignait en 2001 a été publiée mercredi par le Time Magazine. Face à cette pratique hautement controversée du « blackface », une polémique a éclaté outre-atlantique en pleine campagne électorale.

Justin Trudeau, qui avait 29 ans au moment où la photo a été prise, a reconnu que cette pratique controversée dite du « blackface » était « raciste » mais n’en avait pas conscience à l’époque. « Je suis déguisé avec un costume d’Aladdin et je me suis maquillé. Je n’aurais pas dû le faire », a-t-il expliqué. « C’est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l’époque, mais je reconnais aujourd’hui que c’était raciste. Et j’en suis profondément désolé ».

Sur cette image en noir et blanc, on peut voir un homme souriant, entouré de quatre femmes, portant un turban, le visage recouvert de noir. […]

RTL

Affaire du « faux Le Drian » : Gilbert Chikli, le roi de l’arnaque, renvoyé en correctionnelle avec 6 complices
L’ex-juge antiterroriste Marc Trévidic se lance dans la bande dessinée anti-jihadiste

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu