Plein ecran

Belgique : le « blackface » est-il aussi une tradition européenne ?

20/08

Le « blackface » est-il une pratique qui vient uniquement des États-Unis ? À l’image de la ducasse d’Ath, en Belgique, de nombreux festivals et carnavals en Belgique et au Nord de la France font usage de cette pratique dénoncée régulièrement par de nombreux collectifs comme étant un acte raciste.

L’édition 2019 de la ducasse d’Ath, en Belgique aura lieu le weekend prochain, du 23 au 25 août 2019. Au programme, des cortèges de différents personnages dans la ville. Parmi eux, le géant « Sauvage » fait polémique. En effet, pour l’interpréter, on retrouve un comédien blanc, dont le visage est peint en noir, anneau dans le nez, chaînes autour du cou, et des mains, et plumes sur la tête. Ce qu’on appelle un « blackface », représentation caricaturale est au programme de cette fête traditionnelle datant du Moyen-Âge.

Les Bruxelles Panthères, groupe militant contre la négrophobie en Belgique, ont lancé une pétition pour dénoncer le recours à cette pratique et demander à l’Unesco de retirer la ducasse d’Ath du Patrimoine immatériel de l’Humanité décerné par l’organisme. L’année dernière, ils avaient réussi à annuler la “Sortie des Nègres” lors de la ducasse des Deux-Acren. (…)

Plus d’humanité

Pour Mame-Fatou Niang [maîtresse de Conférences, spécialisée dans la représentation des corps noirs en France], il est indispensable de retirer le personnage du Sauvage de la ducasse d’Ath, en tout cas, tel qu’il est représenté. « Quand on parle de l’imaginaire national, et qu’on a encore ces représentations parce qu’on pense qu’il y a une invasion, c’est un problème. Si on pense que le socle culturel de l’Europe est en danger parce qu’aujourd’hui, certaines personnes ne laissent plus passer ça, ou parce qu’on voudrait changer la culture européenne, c’est tout simplement faux », déclare-t-elle. (…)

 

TV5 Monde

Guyancourt (78): viol et agressions sexuelles en série, 2 individus recherchés
« Partir des banlieues, c’est toujours un peu trahir », tribune du Monde

Commentaires

X
Accueil
Menu