Plein ecran

Isère : des féministes s’opposent au manifeste pro-burkini du Planning Familial

14/07

Plusieurs membres du collectif transpartisan « Laï Cité », étaient présents ce samedi 13 juillet à Grenoble, pour réagir au manifeste pro-burkini du Planning Familial 38. D’après eux cette position est loin d’être partagée au sein du planning isérois. 

Si la conférence de presse de ce samedi était bien une réaction au communiqué du Planning Familial 38, les élus et militants présents, des femmes pour la plupart, souhaitaient élargir le débat.

Dire d’abord leur indignation et leur incompréhension, lorsqu’ils et elles ont lu le communiqué du Planning Familial 38 le jeudi 11 juillet. Pour ces hommes et ces femmes féministes et universalistes socialistes, Insoumis, Radicaux de gauche ou Générations, ce manifeste pro-burkini va à l’encontre des valeurs d’émancipation de la femme défendues par le Planning depuis sa création. Et de rappeler que l’association a vu le jour à Grenoble.

Une « dérive » d’après eux, qui a commencé avec le soutien à Lallab.Cette association regroupe des femmes musulmanes qui revendiquent de pouvoir porter le voile sans être discriminées.

[…]

La position pro burkini du Planning Familial 38

Le communiqué a été rendu public il y a trois jours. D’après le Planning Familial, « ce qui est en jeu » dans l’affaire du burkini, « est bien une discrimination et une stigmatisation à l’encontre d’un groupe de personnes spécifique. La question du maillot de bain et la polémique médiatique montre bien la double oppression que subissent les femmes musulmanes du fait d’islamophobie et du contrôle patriarcal sur les corps. »

Autre argument de l’association en faveur du port du burkini, la pudeur. « Si certain.es sont tout à fait à l’aise en tenue de piscine, d’autres sont mal à l’aise en short de bain moulant, ou maillots standards » précise le communiqué. Pour l’association, le réglement intérieur des piscines municipales « impose arbitrairement la forme du maillot en vigueur ».

Le Planning Familial 38 se positionne clairement pour l’autorisation du burkini dans toutes les piscines.

[…]

France 3

 

Trump dit à des élues de "retourner" d'où elles viennent, des pays "corrompus et infestés de criminalité", avant de donner des leçons aux États-Unis
Traité avec le Mercosur : les paysans méprisés et trahis par Macron

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu