Plein ecran

Görlitz (Saxe) : la candidate écologiste se désiste pour empêcher l’AfD d’ obtenir sa première mairie

17/06

L’AfD a échoué, dimanche, à remporter sa première grande mairie, à Görlitz, en Saxe. C’est le candidat de la CDU, le parti d’Angela Merkel, qui est arrivé en tête.

La candidate écologiste, Franziska Schubert, bien qu’en position de se maintenir avec 27,9 %, s’est désistée en appelant ses électeurs à voter pour « l’ouverture sur le monde » de cette ville séparée de la Pologne par la rivière Neisse.

[…] À Görlitz, en Saxe, le candidat de l’AfD Sebastian Wippel a reçu lors de ce deuxième tour 44,9 % des voix, derrière Octavian Ursa, représentant de la CDU d’Angela Merkel (55,1 %) et soutenu par le reste de la classe politique pour faire barrage à la formation anti-migrants qui pouvait ambitionner de prendre la tête de cette ville de 55 000 habitants.

Pour l’une des figures du parti d’extrême droite, Alice Weidel, un tel score reste un « énorme succès », a-t-elle écrit sur Twitter. Le secrétaire général de la CDU, Paul Ziemiak, a lui aussi salué un « grand succès ». En effet, le scrutin de Görlitz a valeur de test avant une succession, après l’été, de scrutins à haut risque dans plusieurs Länder de l’Est, dont la Saxe le 1er septembre, où l’extrême droite réalise ses meilleurs scores. Déjà, des sondages donnent l’AfD en tête, devant la CDU d’Angela Merkel et ses alliés du SPD, un camouflet. […] Le candidat de l’AfD a réagi à sa défaite en estimant que «la CDU a travaillé avec tout le monde, même les extrémistes de gauche» pour gagner, référence au front uni pour le faire battre. […]

Le Point

Les princes médiévaux et le “secret défense”
Combourg (35) : un pompier et deux gendarmes violemment agressés en pleine intervention par une bande de "jeunes"

Commentaires

X
Accueil
Menu