Plein ecran

Vu d’Afrique du Sud: Notre-Dame, l’afflux de dons, une démonstration du “privilège blanc” (depuis 1994: L’Afrique du Sud a bénéficié de 2,5 milliards d’euros d’aides de la France)

23/04

Vu d’Afrique du Sud.

Notre-Dame : l’afflux de dons, une démonstration du “privilège blanc”

Plus d’un milliard d’euros de dons ont déjà été récoltés pour reconstruire la cathédrale parisienne dévastée par un incendie. Pour ce journal sud-africain, cette vague de solidarité est révélatrice de l’inégalité criante entre les pays lorsqu’ils doivent faire face à des catastrophes.

Quand la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’est écroulée, dévorée par les flammes, le monde a perdu l’un de ses édifices les plus symboliques : un monument imposant dédié à l’entreprise et au génie humains, preuve de notre capacité singulière, en tant qu’espèce, à transformer le bois, la pierre et le verre en un bâtiment d’une beauté éternelle, chargé de sens culturel, religieux, architectural, artistique et historique.

Sa destruction a suscité un immense chagrin et un élan de sympathie et de soutien. Les dirigeants de la planète se sont empressés d’exprimer leurs condoléances. Sur tous les continents, les journaux en ont fait leur une. Et les dons ont afflué sur le fonds destiné à la reconstruction, atteignant la somme de 650 millions d’euros en quelques heures à peine, dès le lendemain du sinistre. Une expression extraordinaire de solidarité, sans précédent, suite à un désastre qui n’a fait ni morts, ni blessés. Mais alors que les réactions de deuil se faisaient plus vibrantes et que le fonds ne cessait d’enfler, il en est allé de même d’un certain sentiment de malaise.

[…]

Article du Mail & Guardian Johannesburg disponible en francais dans son intégralité sur Courrier International


NDLR: En Afrique du Sud, depuis 1994, la France a, dans le cadre de l’aide publique au développementengagé la somme de 2,5 milliard d’euros via l’agence française de développement 

 

Lourdes (65): Plusieurs coups de feu, un périmètre de protection dressé autour d'une maison, le Raid sur place
Racisme : les Français n’ont jamais été aussi tolérants mais les préjugés persistent

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu