Plein ecran

Racisme : les Français n’ont jamais été aussi tolérants mais les préjugés persistent

23/04

La Commission nationale et consultative des droits de l’Homme rend ce mardi matin son rapport annuel sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France.

Comment les Français perçoivent-ils l’autre ? C’est la question à laquelle la Commission nationale consultative des droits de l’homme tente de répondre chaque année dans son rapport consacré au racisme, à l’antisémitisme et à la xénophobie.(…)

• Les Français n’ont jamais été aussi tolérants
(…) Ce resultat est d’autant plus surprenant qu’il intervient dans un contexte où la question de l’accueil des réfugiés et la menace terroriste continuent d’animer le débat public. « Les attaques terroristes ne produisent pas mécaniquement de l’intolérance, explique la chercheuse Nonna Mayer, co-auteure du rapport. Tout dépend de la manière dont les événements sont ”cadrés“ par les élites politiques et médiatiques. Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, la parole des autorités qui a appelé à faire front, ensemble, contre le terrorisme a favorisé cette tolérance ». (…)

• Une majorité de Français opposée au racisme et aux discriminations
Une majorité de Français (51 %) juge que « rien ne peut justifier les réactions racistes » et ils sont 77 % à penser qu’il faut lutter contre le racisme et l’antisémitisme. De même, les Français désapprouvent largement les comportements discriminatoires. Par exemple, 93% pensent qu’il est « grave » de « refuser l’embauche d’une personne noire qualifiée pour un poste ».

Par ailleurs, 58 % des Français ne s’estiment « pas racistes du tout ». (…)

• Toujours des préjugés antisémites
Si les juifs incarnent la minorité la mieux acceptée dans la société française, elle continue d’être la cible d’idées reçues et d’actes antisémites. (…)

• L’islam mal vu, contrairement aux musulmans
La religion musulmane continue de cristalliser des tensions dans une partie de la population. Si 30% des Français disent avoir une opinion positive de l’islam, ils sont 29% à déclarer le contraire. Plus de quatre sondés sur dix pensent même que « l’islam est une menace pour l’identité de la France ».

(…) Le Figaro

Vu d’Afrique du Sud: Notre-Dame, l’afflux de dons, une démonstration du “privilège blanc” (depuis 1994: L'Afrique du Sud a bénéficié de 2,5 milliards d'euros d'aides de la France)
Allemagne : un magazine pour femmes apprend comment il faut traiter les blessures par arme blanche

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu