Plein ecran

Étudiants étrangers : la hausse des frais d’inscription universitaires entrera en vigueur à la rentrée prochaine

21/04

Très décriée, cette mesure gouvernementale a été officiellement inscrite au Journal officiel et sera appliquée dès la prochaine rentrée universitaire

Enseignement supérieur – La hausse des frais d’inscription universitaires pour les étudiants non-européens entrera en vigueur à la rentrée prochaine, selon deux textes publiés dimanche 21 avril au Journal officiel, malgré la fronde contre cette mesure gouvernementale.

À la rentrée prochaine, les étudiants extra-européens devront s’acquitter de 2.770 euros en licence et 3.770 euros en master, soit plus de dix fois plus que leurs homologues européens, selon l’arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur. (…)

Les non-Européens ayant déjà entamé leurs études en France ne sont pas concernés par cette hausse.

Un décret publié ce dimanche liste par ailleurs une série de cas selon lesquels les étudiants hors-UE pourraient être exonérés de cette hausse, notamment en raison de leur “situation personnelle” ou s’ils répondent “aux orientations stratégiques de l’établissement”.

Une fronde qui dure depuis l’annonce de la mesure

La hausse ne s’appliquera par ailleurs pas aux doctorants étrangers, avait également indiqué la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal fin février. La ministre avait en revanche refusé d’augmenter de 10 à 15% le nombre d’étudiants que les universités peuvent décider d’exonérer de frais, comme le permet un décret de 2013. (…)

huffingtonpost.fr

A Alger, Oran ou Tizi Ouzou, le pouvoir français accusé d’avoir soutenu le « régime mafieux algérien »
Italie : un étranger armé d’une barre de fer a blessé deux policiers et un agent de sécurité en criant "Allah Akbar"

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu